ARTICLES 1983 – 2005

1983
« Secret, dissimulation : les conditions rhétoriques de la croyance chez Pascal », in Hermann Parret, ed., De la croyance : approches épistémologiques et sémiotiques/On Believing : Epistemological and Semiotic Approaches. Berlin, Walter de Gruyter Verlag, 1983, p. 203-215.[article en PDF]

« The Iconic Text and the Theory of Enunciation : Luca Signorelli at Loretto, (ca 1479-1484) », New Literary History, 1983, vol. 14, n° 3 : Renaissance Literature and Contemporary Theory, p. 553-596. [Consulter sur JSTOR/To be read on JSTOR] [Repris en français dans Opacité de la peinture, 1989, p. 15-51 ; 2006, p. 21-62.]

« Discourse of Power/Power of Discourse, Pascalian Notes », in Alan Montefiore, ed., Philosophy in France Today, Cambridge-New York, Cambridge University Press, 1983, p. 175-197. [article en PDF] [Trad. de 1982-12.]

« La rappresentazione nello specchio dell’architettura », Rassegna, 1983, vol. 5, n° 13/1 : Attraverso lo specchio/Through the Mirror, p. 75-80. [article en PDF]

« Panofsky et Poussin en Arcadie », in Erwin Panofsky. Paris, Centre Georges Pompidou/Aix-en-Provence, Pandora Éditions, 1983, « Cahiers pour un temps », p. 151-166. [article en PDF] [Repris dans Sublime Poussin, op. cit., p. 106-125.]

« Une mise en signification de l’espace social : manifestation, cortège, défilé, procession », Sociologie du Sud-Est, 1983, n° 37-38 : Sémiotique et mass-média : relations sociales, espaces et significations dans les moyens de communication de masse, table ronde, Université de Provence, 9-11 juin 1983, p. 13-28. [article en PDF] [Repris dans De la représentation, op. cit., p. 46-61.]

« Variations sur un portrait absent : les autoportraits de Poussin, 1649-1650 », Corps écrit, 1983, n° 5 : L’autoportrait, p. 87-107. [article en PDF] [Repris dans Sublime Poussin, op. cit., p. 186-208.]

« Secret, dissimulation et art de persuader chez Pascal », Recherches sur la philosophie et le langage, 1983, n° 3, p. 129-154. [article en PDF]

« La parole est d’or. Analyse structurale d’un conte de Perrault », Revue des Langues et Littératures étrangères, Pékin, 1983.

« Un chapitre dans l’histoire de la théorie de la sémiotique : la théologie eucharistique dans La Logique de Port-Royal (1683) », in Achim Eschbach & Jürgen Trabant, eds, History of Semiotics. Amsterdam, Benjamins, 1983, « Foundations of Semiotics », p. 127-144. [article en PDF][Repris dans La Parole mangée, op. cit., p. 11-36.]

« La figure de l’architecture dans l’architecture de la représentation », Art Press, 1983, n° 2, p. 62-65. [article en PDF]

« Discussion of Frank and Nägele Papers », with M. Frank, J. Bollack, A. Ronnel, R. Nägele, B. Boschenstein, G. Most & K. Nemec, Boundary 2 : An International Journal of Literature and Culture, 1983, vol. 11, n° 3 : The Criticism of Peter Szondi, p. 43-51. [Consulter sur JSTOR/To be read on JSTOR]

« La Cuisine des Fées, or the Culinary Sign in the Tales of Perrault », Genre : Forms of Discourse and Culture, 1983, vol. 16, n° 4, p. 477-493. [article en PDF]

« Lire un tableau en 1639 d’après une lettre de Poussin », Roger Chartier, ed., Pratiques de la lecture. Marseille, Rivages, 1983, p. 101-124. [article en PDF] [Repris dans Sublime Poussin, op. cit., p. 11-34.]

 « アート・リーディング−絵を読む/プッサンをめぐって Partie 1 & 2 » (« Lire un tableau : autour de Poussin, Partie 1 et 2 »), 美術手帖 (Bijutsu techo, « Cahier de l’art »), 1983, vol. 35, n° 507, p. 164-171 ; n° 508, p. 170-175.

« Masque et portrait : sur la signification d’une image et son illustration au XVIIe siècle », in Image et signification. Rencontres de l’École du Louvre. Paris, La Documentation française, 1983, p. 163-180.

« À l’éveil des métamorphoses : Poussin (1625-1653) », Corps écrit, 1983, n° 7, p. 31-43. [article en PDF] [Repris dans Sublime Poussin, op. cit., p. 161-174.]

« Du sublime à l’obscène : pensées royales », Traverses, 1983, n° 29 : L’obscène, p. 69-77. [article en PDF] [Repris dans Lectures traversières, op. cit., p. 171-178.]

« Le texte iconique comme objet théorique », Artistes. Revue bimestrielle d’art contemporain, 1983, n° 16, p. 60-82.

« Du sublime en politique : Le portrait du monarche  », Procès. Cahiers d’analyse politique et juridique, 1983, n° 11-12, p. 79-100. [article en PDF]

« Masque et portrait », Pictura/Edelweiss (Toulouse) 1983-1984, n° 3 : La Véronique, le voile, le suaire, p. 88-96. [Repris de 1983-17.] [article en PDF]

« La ville dans sa carte et son portrait : proposition de recherche », Les cahiers de Fontenay [l’École normale supérieure de] , 1983, n° 30-31, p. 11-26. [Repris dans De la représentation, op. cit., p. 204-218.] [article en PDF].

« Il Capriccio à partir des Caprices de Saint Amant et de Jacques Calot », in Il Capriccio nell’incisione francese del Seicento et del Settecento, catalogue de l’exposition, Institut français de Florence, 23 mai-15 juin 1983. Rome, Carte Segrete, 1983, p. 5-12. [article en PDF]

« Notes de lecture en guise de préface », in S. Ostrowetsky, L’Imaginaire bâtisseur : les villes nouvelles en France. Paris, Librairie des Méridiens, 1983, p. I-VIII.

« Cartographie et projet : les transformations de Strasbourg à travers ses plans », in Le Projet urbain dans l’histoire de Strasbourg. Actes du colloque des 30 et 31 octobre 1981. Strasbourg, Agence d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise-École d’Architecture de Strasbourg, avec la collab. du Conseil de l’Europe, Comité pour la campagne européenne pour la renaissance de la cité, 1983 p. 61-74. [article en PDF]

1984
« The Neutral : Playrime in Utopia », deuxième préface à Utopics : Spatial Play, Atlantic Highlands, NJ/London, Macmillan, 1984, p. XV-XXVII.

« Die Fragmente Pascal », in Lucien Dällenbach & Christiaan L. Hart Nibbrig, eds, Fragment und Totalität. Francfort, Suhrkamp, 1984, p. 160-181. [article en PDF]

« Sur le sublime architectural », contribution au colloque international Critica 2 : Architettura Istituzioni Potere, qui s’est tenu à Montecatini Terme, 27-30 mai 1982, non publiée.

« Les combles et les marges de la représentation », Rivista di Estetica (Turin), 1984, vol. 25, n° 17, p. 11-33. [article en PDF]

« Le sublime classique : les “tempêtes” dans quelques paysages de Poussin », in Lire le paysage, lire les paysages, actes du colloque des 24-25 novembre 1983 du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine. Saint-Étienne, CIEREC, 1984, « Travaux, n° 42 », p. 201-220. [article en PDF] [Repris dans Sublime Poussin, op. cit., p. 126-150.]

« Le roi mélancolique », Silex, 1984, n° 27-28 : Le Roi, p. 184-195. [Repris dans La Parole mangée, op. cit., p. 195-206.] [article en PDF]

« La représentation du Roi », Comédie française, 1984, n° 127-128, p. 21-27. [article en PDF]

« Logiques du secret », Traverses, 1984, n° 30-31 : Le secret, p. 60-69. [Repris dans Lectures traversières, op. cit., p. 247-258.] [article en PDF]

« Un peintre sous influences : notes sur “De Kooning et la tradition flamande et hollandaise de peinture” », in Willem de Kooning, catalogue de l’exposition qui s’est tenue au Museum of American Art, New York, 15 déc.-26 fev. 1984 / [à l’]Akademie der Künst, Berlin, 11 mars-29 avril 1984 / [et au] Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, 28 juin-24 sept. 1984, ed. par Claire Stoullig. Paris, Musée d’art moderne, Centre Georges Pompidou, 1984, p. 31-39. [article en PDF]

« Du cadre au décor ou la question de l’ornement dans la peinture », Hors Cadre, 1984, n° 2 : Cinénarrable, p. 177-200. [article en PDF]

« Le toucher et la peinture. Notes détachées sur quelques tableaux », Scalène, 1984, n° 2, p. 47-74. [article en PDF]

« Images dans le texte autobiographique : sur le chapitre XLIV de la Vie de Henry Brulard », Saggi e Ricerche di Letteratura francese, 1984, vol. 23, p. 195-232. [article en PDF] [Repris dans L’Écriture de soi, op. cit., p. 35-62.]

« Les mots et les choses dans la peinture », Annales d’Histoire de l’art et d’Archéologie, 1984, vol. 6, p. 69-86. [article en PDF]

« Le discours comme norme de l’institution : Commentaires pascaliens sur la force, la justice et le pouvoir-discours », in Marc Michel, ed., La Théologie à l’épreuve de la vérité, Paris, Éd. du Cerf, 1984, « Travaux du Centre de recherches interdisciplinaires en théologie », p. 55-78. [article en PDF]

« Visibilité et lisibilité de l’histoire : à propos des dessins de la colonne Trajane », in Caesar Triumphans : rotoli disegnati e xilografie cinquecentesche da una collezione privata parigina, catalogue de l’exposition. Florence, Institut français, 1984, p. 33-44. [Repris dans De la représentation, op. cit., p. 219-234.] [article en PDF]

« Bodies and Signs in Autobiography : Stendhal’s Life of Henry Brulard », MLN, 1984, vol. 99, n° 4, p. 885-902. [Consulter sur JSTOR/To be read on JSTOR] [Repris dans L’Écriture de soi, op. cit., p. 63-82.]

« The Gesture of Looking in Classical History Painting »,History and Anthropology, 1984, vol.1, p.175-191.  [article en PDF]

1985
« Imitation et trompe l’œil dans la peinture au XVIIe siècle », in L’Imitation, aliénation ou source de liberté ?, Rencontres de l’École du Louvre, septembre 1984. Paris, La Documentation française, 1985, p. 181-196. [article en PDF]

« Peau d’Âne ou la réécriture de l’oral », in Bruno Gentili & Giuseppe Paioni, eds., Oralità : cultura, letteratura, discorso. Atti del convegno internazionale, Urbino, 21-25 juil. 1980. Rome, Edizioni dell’Ateneo, 1985, p. 579-595. [article en PDF] [Repris partiellement dans La Parole mangée, op. cit., p. 39-49.]

« Locus classicus sublimis : l’“orage” dans le paysage poussinien », L’Esprit créateur, 1985, vol. 25, n° 1, p. 53-72. [article en PDF]

« Stendhal et la peinture italienne dans la Vie de Henry Brulard », in Massimo Colesanti et al., eds, Atti del Congresso internazionale Stendhal, Roma, L’Italia, 7-10 novembre 1983. Rome, Edizioni di storia e letteratura, 1985, p. 349-364. [article en PDF] [Repris dans L’Écriture de soi, op. cit., p. 83-96.]

« La raison du plus fort est toujours la meilleure », in Herman Parret, Hans-George Ruprech & J. Coquet, eds, Exigences et perspectives de la sémiotique. Recueil d’hommages pour Algirdas J. Greimas/Aims and Prospects of Semiotics : Essays in Honor of Algirdas J. Greimas. Amsterdam, J. Benjamins, 1985, vol. II, p. 725-748. [article en PDF]

« Shunga : sei testi per sei lettere », in Giappone avanguardia del futuro, catalogue de l’exposition qui s’est tenue à Gênes , 26 avr.-31 mai 1985. Milan, Electa, 1985, p. 153-158. [article en PDF]

« Voyages en Utopie », L’Esprit créateur, 1985, vol. 25, n° 3, p. 42-51. [article en PDF] [Repris dans Lectures traversières, op. cit., p. 39-49.]

« L’indiscernable rencontre », in Qu’est-ce que Dieu ? Philosophie/ théologie. Hommage à l’abbé Coppieters de Gibson (1929-1983). Bruxelles, Facultés universitaires Saint-Louis, 1985, p. 81-90. [article en PDF] [Repris dans Pascal et Port-Royal, op. cit. p. 321-366.]

« Animalité ou snobisme ? [À propos de] “Deux notes sur ‘La fin de l’histoire’ de Kojève » », Traverses, 1985, n° 33-34 : Politique fin de siècle, p. 194-199. [article en PDF]

« Paysages extrêmes, à l’Occident », Extrême-Orient, Extrême-Occident. Cahiers de recherches comparatives, 1985, n° 7 : Le “réel”, l’“imaginaire”, p. 1-22. [article en PDF]

« Le corps pathétique du roi : sur le Journal de la santé du roi Louis XIV », Revue des Sciences humaines, 1985, vol. 69, n° 198 : Médecins et littérateurs, p. 31-49. [Partiellement repris dans La Parole mangée, op. cit., p. 226-250 et Politiques de la représentation, op. cit., p. 97-120.] [article en PDF]

« Des noms et des corps dans la peinture : marginalia au Chef-d’œuvre inconnu », in Autour du Chef-d’œuvre inconnu de Balzac. Paris, École nationale supérieure des arts décoratifs, 1985, p. 45-60. [Repris dans Lectures traversières, op. cit., p. 225-246.] [article en PDF]

« La théorie narrative et Piero, peintre d’histoire », in Omar Calabrese, ed., Piero, teorico dell’arte. Rome, Gangemi, 1985, p. 55-84. [article en PDF] [Repris dans Opacité de la peinture, op. cit. p. 101-124 ; 2006, p. 131-158. Trad. américaine, 1993- 15.]

« Per pensar l’art : els mots i les coses en la pintura », D’Art (Barcelone), 1985, n° 11, p. 59-76. [article en PDF] [Trad. de 1984-13.]

« Rencontre/découverte », in Alexandre Chelkoff, exposition [catalogue]. Nice, Galeries des musées, 1985, s.p. [article en PDF]

« Présentation et représentation dans le discours classique : les combles et les marges de la représentation picturale », Le Discours psychanalytique, 1985, 5e année, n° 4, p. 4-13. [article en PDF]

1986
« Préface », in Manlio Brusatin, Histoire des couleurs. Paris, Flammarion, 1986, p. 7-13.

« L’Opaque », in Marc Le Bot, Images du corps, exposition réalisée d’après l’ouvrage de Marc Le Bot. Aix-en-Provence, Présence contemporaine, 1986, p. 29-34. [article en PDF]

« Fragments d’histoires de musées », Cahiers du Musée national d’art moderne, 1986, n° 17-18 : L’œuvre et son accrochage, p. 8-17. [article en PDF]

« Le Menteur ou la variation des noms et des corps », Comédie française, n° 145-146, 1986, p. 28-33. [Repris dans Lectures traversières, op. cit., p. 147-154.]

 « Mémoire sans souvenirs » avec Vincenzo Castella, Traverses, 1986, n° 36 : L’Archive, p. 128-133. [article en PDF]

« Théâtralité et politique au XVIIe siècle : sur trois textes de Corneille », in Jean Serroy, ed., La France et l’Italie au temps de Mazarin, 15e colloque du Centre méridional de rencontres sur le XVIIe siècle, 25-27 janv. 1985. Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1986, p. 399-408. [article en PDF] [Repris dans Politiques de la représentation, op. cit., p. 175-184.]

« Le sublime dans les années 1670 : un “je ne sais quoi ?” », Biblio 17, 1986, n° 25 : Actes de Baton Rouge, p. 185-201. [article en PDF] [Repris dans Sublime Poussin, op. cit., p. 209-222.]

« Le tombeau de la représentation tragique : notes sur Racine historien du Roi et de Port-Royal », Biblio 17, 1986, n° 16 : Relectures raciniennes. Nouvelles approches du discours tragique, p. 99-112. [article en PDF] [Repris dans Pascal et Port-Royal, op. cit., p. 376-387.]

« L’art d’exposer, notes de travail en vue d’un scénario », Parachute (Montréal), 1986, n° 43, p. 16-20. [article en PDF] [Repris de 1986-3.]

« La Maddalena penitente di Domenico Tintoretto, ovvero i godimenti dello sguardo », in Marilena Mosco, ed., La Maddalena tra sacro e profano : da Giotto a De Chirico. Florence, Casa Usher, 1986, p. 185-187. [article en PDF]

« Entrevista com Louis Marin por Maria Augusta Babo », Revista de Communicaçao de Linguagens (Lisbonne), juin 1986, n° 3, p. 133-143. [article en PDF]

« “Une ville, une campagne, de loin…” : paysages pascaliens », Littérature, 1986, n° 61 : Paysages, p. 3-16. [Repris dans Pascal et Port-Royal, op. cit., p. 196-213.] [article en PDF]

« Review : In Praise of Appearance : The Art of Describing. Dutch Art in the Seventeenth Century by Svetlana Alpers », October, 1986, vol. 37, p. 99-112. [Consulter sur JSTOR/To be read on JSTOR] [Repris dans De la représentation, op. cit., p. 235-250.]

« Louis Marin : Painting and Theory, Semiology and Representation, Post-Modernism and Quotation, Deconstruction and Invention : An Interview on Art from Renaissance to the Present Day [by] Viana Conti », Flash Art, 1986, n° 127, p. 52-55. [article en PDF]

« Le bambou à bascule », Traverses, 1986, n° 38-39 : Japon-Fictions, p. 66-69. [Repris dans Lectures traversières, op. cit., p. 263-267.] [article en PDF]

« Transfiguration in Raphaël, Stendhal and Nietzsche », Stanford Italian Review, 1986, vol. 6, n° 1-2 : Nietzsche in Italy, ed. T. Harrison, p. 67-76. [article en PDF]

« パスカル・記号学・《日本効果》(« Pascal : sémiologie, effet japonais, entretien avec Nakamura Yujiro ») », ヘルメス (Hermès, Tokyo), 1986, n° 6, p. 164-176. [Télécharger article en PDF]

« Figure della ricezione nella rappresentazione pittorica moderna », Carte Semiotiche, 1986, n° 2 : Semiotica della ricezione, p. 23-35. [article en PDF] [Repris dans De la représentation, op. cit., p. 313-328.]

«  La transfiguration du sentiment », Théâtre en Europe, 1986, n° 9, p. 37-39. [article en PDF]

«  Imaginaire et pouvoir  », entretien avec Michel Cazenave, in Histoire et imaginaire. Paris, Radio France, Édition Poiesis, 1986, p. 35-46. [article en PDF]

1987
« Préface », in René Payant, Vedute : pièces détachées sur l’art, 1976-1986. Laval, PQ, Trois, 1987, p. 11-17. [article en PDF]

« Avant-propos », in Gérard Labrot, L’Image de Rome : une arme pour la Contre-Réforme, 1534-1677. Paris, Champ Vallon, 1987, p. 5-27. [article en PDF]

« Les dédoublements de la représentation théâtrale. Le Traité de la Comédie de P. Nicole. Commentaires », Journal of the Faculty of Letters, University of Tokyo, Aesthetics [infra JTLA87], 1987, vol. 12 : Artes musarum, p. 5-24. [article en PDF]

« Passion et discours mystique. Nouvelles réflexions sur un texte de Pascal », Versus, Quaderni di studi semiotici, 1987, n° 47-48, p. 129-140. [article en PDF]

« Le corps-de-pouvoir et l’Incarnation à Port-Royal et dans Pascal, ou de la figurabilité de l’absolu politique », Revue de l’Université de Bruxelles, 1987, n° 3-4 : Le corps-spectacle, p. 175-198.] [Repris dans Pascal et Port-Royal, op. cit., p. 213-239. Trad. américaine 1989-6.] [article en PDF]

« Le trou de mémoire de Simonide », Traverses, 1987, n° 40 : Théâtres de la mémoire, p. 29-37. [Repris dans Lectures traversières, op. cit., p. 197-210.] [article en PDF]

« La catastrophe de la médaille historique », in La Guillotine dans la Révolution, exposition organisée par V. Rousseau Lagarde & D. Arasse, Musée de la Révolution française, 27 mars-24 mai 1987. Vizille, Musée de la Révolution française, 1987, p. 109-115. [article en PDF]

« Manger, parler, aimer dans les Contes de Perrault », Biblio 17, 1987, n° 30 : Actes de Banff, 1986 : Les contes de Perrault, La contestation et ses limites, Furetière, p. 29-39. [article en PDF] [Repris dans La Parole mangée, op. cit., p. 123-132.]

« Figurabilité du visuel : la Véronique ou la question du portrait à Port-Royal », Nouvelle Revue de Psychanalyse, 1987, vol. 35 : Le Champ visuel, p. 51-65. [article en PDF] [Repris dans Pascal et Port-Royal, op. cit., p. 267-320.]

« Énoncer une mystérieuse figure », La Part de l’Œil, 1987, n° 3, p.117-134.

« “L’audience du Comte Fuentès” (1662) ou la mise en scène du pouvoir d’État », L’Art du théâtre, 1987, n° 7, p. 67-71. [Repris dans Politiques de la représentation, op. cit., 185-190.]

« Les enjeux d’un frontispice », L’Esprit créateur, 1987, vol. 27, n° 3, p. 49-58. [article en PDF]

« L’aventure sémiotique, le tombeau mystique », in Luce Giard, ed., Michel de Certeau. Paris, Centre G. Pompidou, 1987, « Cahiers pour un temps », p. 207-224. [article en PDF]

« La scission des deux corps du Roi », L’Éclat du jour, 1987, n° 5 [numéro spécial] : Journal de Louis II de Bavière. Le fait politique et clinique, p. 7-28. [article en PDF] [Repris dans Lectures traversières, op. cit., p. 179-194 ; et dans P. De Neuter, Les Folles passions de Louis II de Bavière. Paris, Point Hors Ligne, 1993.]

« Masque, portrait, image : sur quelques textes du XVIIe siècle français », Lectures (Bari, Edizioni dal Sud), 1987, vol. 9, n° 20 : Maschere, p. 11-32. [article en PDF] [Repris dans Pascal et Port-Royal, op. cit., p. 284-304.]

« Notes on a Semiotic Approach to Parade, Cortege, Procession », in Alessandro Falassi, ed., Time out of Time : Essays on the Festival. Los Angeles, University of California Press, 1987, p. 363- 377. [article en PDF] [Trad. de 1983-6.]

« The Narrative Trap : The Conquest of Power », Economy and Society, 1987, vol. 16, n° 2, p. 229-254. [article à télécharger payant].

« Avant-propos », in G. Labrot, L’Image de Rome : une arme pour la Contre-Réforme, 1534-1677. Seyssel, Champ Vallon, 1987, p. 9-16.

« Rencontre avec un ange », Pandora’s Box, 1987, n° 3 (Paris), p. 1-3. [article en PDF]

 « La mémoire d’un ruisseau », avec Grégoire Callies, Traverses, 1987, n° 40 : Théâtres de la mémoire, p. 192-195. [article en PDF]

« ‘H διήγηση είνα μια παγίδα », in G. Genette, L. Marin, M. Mathieu-Colas, Τα όρια της διήγησης, μτφρ. Ε. Θεοδωροπούλου. Αθήνα, Καρδαμίτσας, 1987, p. 91-104. [article en PDF]

1988
« Fragments d’un parcours dans les ruines de Poussin », Oracl (Poitiers), 1988, n° 23-24 : Les Ruines, p. 20-26. [article en PDF] [Repris dans Sublime Poussin, op. cit., p. 153-160.]

« Usage pramatique et valeur théorique du terme “presque” dans le discours pascalien », in Centre d’analyse et de mathématique sociales, L’À-peu-près : aspects anciens et modernes de l’approximation. Paris, Éd. de l’EHESS/Ancône, Ed. Il Lavoro, 1988, p. 233-242. [article en PDF] [Repris dans Pascal et Port-Royal, op. cit., p. 144-155.]

« Logique du secret et représentation de peinture : sur quelques Annonciations toscanes à la Renaissance », in Alessandro Falassi, ed., La Cifra e l’Immagine : atti del convegno internazionale, qui s’est tenu à Sienne en 1987 sous les auspices de l’Assessorato alla cultura della Pronvincia, la Scuola per stranieri et l’Archivio di Stato. Siena, Provincia, 1988, p. 57-84. [article en PDF] [Repris dans Opacité de la peinture, 1989, p. 125-163 ; 2006, p. 159-206.]

« Ponctuation, étym. lat. Punctum », Traverses, 1988, n° 43 : Le Génie de la ponctuation, p. 19-28. [Repris dans Lectures traversières, op. cit., p. 27-34. ] [article en PDF]

« Dessins et gravures dans les manuscrits de la Vie de Henry Brulard », in Béatrice Didier & Jacques Neefs, eds, Stendhal : écritures du romantisme. Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 1988, vol. I, p. 107-126. [article en PDF] [Repris dans L’Écriture de soi, op. cit., p. 97-112.]

« Mimésis et description », Word & Image : A Journal of Verbal/Visual Enquiry, 1988, vol. 4, n° 1, First International Conference on Word & Image/Premier Congrès international de Texte & Image, ed. par Theo D’Haen, J. D. Hunt & S. A. Vargas, p. 25-36. [Repris dans De la représentation, op. cit., p. 251-266.] [article en PDF]

« L’ange du virtuel, ou les rêveries d’une intelligence artificielle », Traverses, 1988, n° 44-45 : Machines virtuelles, p. 146-155. [Repris dans Lectures traversières, op. cit., p. 277-288.] [article en PDF ]

« Échographies », in Patric Ranson, ed., Saint Augustin. Lausanne-Paris, L’Âge d’homme, 1988, « Les Dossier H », p. 295-312.

« Aux marges de la peinture : voir la voix », L’Écrit du temps, 1988, n° 17 : Voir, dire, p. 61-72. [Repris dans De la représentation, op. cit., p. 329-341.] [article en PDF]

« Échographies. Notes sur l’écriture, l’image et la voix dans le récit de vie : La conversion d’Augustin (Confessions, VIII) », La Licorne (Université de Poitiers), 1988, n° 14 : Le travail du biographique, p. 107-124. [Repris dans Lectures traversières, op. cit., p. 301-318.] [article en PDF]

« Le cadre de la représentation et quelques-unes de ses figures », Cahiers du Musée national d’art moderne, 1988, n° 24 : Art de voir, art de décrire II, p. 62-81. [Trad. anglaise 1996-2 et repris dans De la représentation, op. cit., p. 342-363.] [article en PDF]

« Il trompe l’œil del capolavoro », in Museo dei Musei, catalogue de l’exposition de Florence. Florence, Condirène, 1988, p. 166-170. [article en PDF]

« Towards a Theory of Reading in the Visual Arts », in Norman Bryson, ed., Calligram : Essay in New Art History from France. Cambridge, Cambridge University Press, 1988, p. 63-90.

« Sur une tour de Babel dans un tableau de Poussin », in Jean-François Courtine et al., eds, Du sublime. Paris, Belin, 1988, p. 237-258. [article en PDF]

« Le trompe l’œil, un comble de la peinture », in L’Effet trompe-l’œil dans l’art et la psychanalyse. Paris, Dunod – Collection inconscient et culture, dirigée par René Kaës et Didier Anzieu, 1988, p. 75-92. [article en PDF]

« Τό ποικίλον », in René Vinçon, Peintures 1984-1988, [Palerme, La Palma], 1988. [article en PDF]

«  Annonciations ou les secrets du tiers  », Trois (Québec), 1988, vol. 3, n° 3, p. 35-40. [article en PDF]

1989
« Pour une théorie baroque de l’action politique », in Gabriel Naudé, Considérations politiques sur les coups d’État, 1639. Paris, Éditions de Paris, 1989, « Le temps et l’histoire », p. 7-65. [Repris dans Politiques de la représentation, op. cit., p. 191-232.

« Migration des symboles : la Marianne et la Gorgone », in Marianne, image féminine de la République, exposition, Centre culturel français, Turin, 20 avril-26 mai 1989. Turin, Centre culturel français, 1989, p. 35-37. [article en PDF]

« Ecografias. Elementos para um estudo sobre o texto autobiográfico : a conversano de Agostinho (Confisoes,VIII) », 34 Letras (Rio de Janeiro), 1989, n° 5-6, p. 170-183. [article en PDF]

« L’ »invention” du corps mystique : sur deux textes de Pascal » ; « Appendice : Blaise Pascal, Le mémorial, Le mystère de Jésus », Asmodeo/Asmodée : idee, immagini, segni, 1989, n° 1 : Sul discorso mystico/Du discours mystique, p. 117-132. [Repris de 1987-16 et de 1989-6 ; et dans Pascal et Port-Royal, op. cit., p. 329-343.]

« Topiques et figures de l’énonciation. “C’est moi que je peins…”. », La Part de l’Œil, 1989, n° 5 : Topologie de l’énonciation, p. 141-153. [Trad. en anglais 1995-2.] [article en PDF]

« The Body-of-Power and Incarnation at Port-Royal and in Pascal, or Of the Figurability of the Political Absolute », in Michel Feher, avec R. Naddaff & N. Tazi, eds, Fragments for a History of the Human Body. New York, Urzone, 1989, vol. 3, p. 421-447. [Trad. de 1987-5.] [article en PDF]

« De la citation : notes à partir de quelques œuvres de Jasper Johns », Artstudio, 1989, n° 12 : Jasper Johns, p. 120-133. [article en PDF]

« L’architecture du Prince. Le lieu du pouvoir : Versailles », JTLA (Tokyo), 1989, vol. 14 : Architectura, p. 1-12. [article en PDF]

« Le sexe ni vrai ni faux, ou Hermaphrodite saisi par le neutre », Traverses, 1989, n° 47 : Ni vrai ni faux, p. 90-98. [Repris dans Lectures traversières, op. cit., p. 289-296.] [article en PDF]

« Représentation narrative », Encyclopaedia Universalis, Paris, 1989, vol. 19, p. 824-827. [article en PDF]

« En suivant les sauts et les bonds d’une grenouille », Cahiers de l’Atelier lyrique de Tourcoing, 1989, n° 8 : Platée de Jean-Philippe Rameau, p. 13-17. [article en PDF]

« La fiction poétique de l’utopie », Cinéma et Littérature, 7e édition : Utopies, catalogue des rencontres organisées à Valence du 25-30 oct. 1989 par le Centre de recherche et d’action culturelles, p. 13-20. [article en PDF]

« “C’est moi que je peins…” : de la figurabilité du moi chez Montaigne », Ariane (Université de Lisbonne, Groupe universitaire d’études de littérature française), 1989, n° 7, p. 139-150. [article en PDF] [Repris dans L’Écriture de soi, op. cit., p. 113-125.]

« Ruptures ou le parcours d’’une tête coupée : Jean et Salomé à Prato », Cahiers de Psychologie de l’Art et de la Culture, n° 15 : De l’ange, ou Comment le fixer, le meurtre, p. 9-28. Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1989. [Repris dans Opacité de la peinture, op. cit., p. 165-190 ; 2006, p. 207-238.]

« L’angelo del neutro », Sfera (Rome), 1989, n° 8, p. 6-7. [article en PDF]

« Il Corpo divino, 1. L’incarnazione, l’angelo, la donna », Inchiesta (Bari), 1989, vol. 19, n° 85-86 : Il divino concepito da noi, ed. Luce Irigaray, p. 29-33. [article en PDF] [Repris dans Opacité de la peinture, op. cit., p. 125-136 ; 2006, p. 159-173.]

« On the Sublime, Infinity, Je ne sais quoi », in Denis Hollier et al., eds, A New History of French Literature. Cambridge, MA, Harvard University Press, 1989, p. 340-344.

1990
« La gestualité du Monarque dans les Tapisseries dites de l’Histoire du Roy. Hypothèse de recherche et questions de méthode », Asmodeo/Asmodée : idee, immagini, segni, 1990, n° 2 : Rappresentare il principe, I/Figurer l’État, 1, p. 59-78. [article en PDF] [Repris dans Politiques de la représentation, op. cit., p. 233-246.]

« L’écriture fragmentaire et l’ordre des Pensées de Pascal », Penser, classer, écrire : de Pascal à Perec. Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 1990, p. 11-26. [article en PDF] [Repris dans Pascal et Port-Royal, op. cit., p. 51-70.

« Reliques, représentations, images : le cycle Saint Gervais, Saint Protais, 1657 », in L’Idolâtrie. Rencontres de l’École du Louvre. Paris, La Documentation française, 1990, p. 199-210. [article en PDF]

« La critique de la représentation théâtrale à Port-Royal : commentaires sur le Traité de la Comédie de Nicole », Continuum : Problems in French Literature from the Late Renaissance to the Early Enlightment, vol. II, Rethinking Classicism : Textual Explorations. New York, AMS, 1990, p. 81-106. [Repris dans Pascal et Port-Royal, op. cit., p. 239-266.]

 « L’œuvre d’art et les sciences sociales », Encyclopaedia Universalis : Les Enjeux, 1990, vol. 2, p. 947-971.  [article en PDF]

 « Voix et énonciation mystique : sur deux textes d’Augustin et de Pascal », Littératures classiques (Toulouse), 1990, n° 12 : La voix au XVIIe siècle, p. 165-184. [article en PDF] [Repris dans Pascal et Port-Royal, op. cit., p. 343-365.]

« Rhetorics of Truth : Justice and Secrecy in Pascal’s Text », Argumentation : An International Journal of Reasoning, 1990, vol. 4, n° 1, p. 69-84. [article en PDF]

« Déposition du temps dans la représentation peinte », Nouvelle Revue de Psychanalyse, 1990, n° 41 : L’épreuve du temps, p. 55-68. [article en PDF] [Repris dans De la représentation, op. cit., p. 282-300.]

« Les traverses de la Vanité », in Alain Tapié, et al., eds, Les Vanités dans la peinture au XVIIe siècle, catalogue de l’exposition au Musée des Beaux-Arts de Caen, 27 juil.-15 oct., 1990. Caen, Musée des Beaux-Arts, p. 21-30. [article en PDF]

« Les “fins dernières” de la peinture à Port-Royal : deux tableaux à Port-Royal pour un portrait invisible », in René Démoris, ed., Les Fins de la peinture, actes du colloque organisé par le Centre de recherches Littérature et arts visuels (Sorbonne nouvelle), 9-11 mars 1989. Paris, Desjonquères, 1990, p. 114-129. [article en PDF] [Repris dans Pascal et Port-Royal, op. cit., p. 304-320.]

« Le Menteur ou a variaçao dos nomes e dos corpos », Revista de Comunicaçao e Linguagens (Lisbonne), 1990, n° 10-11, p. 153-160. [article en PDF]

« “C’est moi que je peins…” : de la figuration du langage à la figurabilité du moi chez Montaigne », Recherches sur la philosophie et le langage, 1990, n° 12 : Hommage à Henri Joly, p. 373-384. [article en PDF] [Repris dans L’Écriture de soi, op. cit, p. 113-126.]

« Architecture et représentation : Paolo Uccello au Cloître Vert de Santa Maria Novella de Florence », Symboles de la Renaissance. Paris, Presses de l’École normale supérieure, 1990, vol. 3, p. 113-136. [Repris dans Opacité de la peinture, op. cit., p. 73-98 ; 2006, p. 95-126.]

« Le tombeau du sujet en peinture », in Michel Constantini, s. dir., La Mort en ses miroirs, actes du colloque EIDOS, 1986. Paris, Méridiens Klincksieck, 1990, p. 135-148. [Repris dans De la représentation, op. cit., p. 267-281.] [article en PDF]

« The Order of Words and the Order of Things in Painting », Visible Language, 1990, vol. 23, n° 2-3, p. 189-204. [article en PDF]

« Préface-image : le frontispice des Contes de Perrault », Europe, 1990, n° 739-740 : Charles Perrault, p. 114-122. [article en PDF]

« Une lisière de la lecture : le frontispice des Contes de Perrault », in Bernard Sarrazin & Robert Sctrick, eds, Lire pour lire : la lecture littéraire. Paris, Université Paris VII-UER Sciences des textes et documents, 1990, « Textuel, n° 23 », p. 13-20. [article en PDF] [Repris dans Lectures traversières, op. cit., p. 17-26.]

« Le concept de figurabilité, ou la rencontre entre l’histoire de l’art et la psychanalyse. Entretien avec L. Marin par Odile Asselineau et Marie-Jeanne Guedj », Nervure, Journal de Psychiatrie (Paris), 1990, vol. 3, n° 1, p. 52-62. [Repris dans De la représentation, op. cit., p. 62-70.] [article en PDF]

« Une image, d’Apollon à Dyonisos [Jeff Wall] », in Raymond Bellour, Catherine David, Christine Van Asschen eds, Passages de l’image, catalogue de l’exposition qui s’est tenue au Musée national d’art moderne, Galeries contemporaines, 19 sept.-18 nov. 1990. Paris, Éd. du Centre G. Pompidou, 1990, p. 182-185. [article en PDF]

« Louis Marin : Opacité de la peinture, interview par Pascale Cassagnau », Art Press, 1990, n° 144, p. 52-54.

« [Introduction à] Baroque », in Kiuston Hallé, catalogue de l’exposition qui s’est tenue au Musée des Beaux-Arts de Rennes, 17 oct.-1990-7 janv. 1991. Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1990, p. 15-16.

« L’utopie de la verticalité », L’Arc : Xenakis, 1990, p. 72-80. [article en PDF]

1991
« L’efficace de l’image religieuse : de la relique à l’image », Chimères (Paris), 1990-1991, n° 10, p. 103-119. [article en PDF]

« Opacity and Transparence in Pictorial Representation », Est : grunnlagsproblemer i estetisk forskning (Oslo), 1991, n° 2, p. 55-66. [article en PDF]

« The Figurability of the Visual : The Veronica or the Question of the Portrait at Port-Royal », New Literary History, 1991, vol. 22, n° 2 : Probing : Art, Criticism, Genre, p. 281-296. [Consulter sur JSTOR/To be read on JSTOR] [Trad. de 1987-9.]

« L’Opaque », L’Art, effacement et surgissement des figures : hommage à Marc Le Bot. Paris, Publications de la Sorbonne, 1991, p. 29-34. [article en PDF]

« Dans le laboratoire de l’écriture-figure », Cahiers du Musée d’art moderne, 1991, n° 38 : Ut pictura poesis, p.77-90. [Télécharger article en PDF] [Trad. américaine 1993-9.]

« Val, incarnatie en verheffing », in S. Alexandrescu, H. Parret & T. Quik, eds, Hemel en Aarde : Werelden van verbeelding. Amsterdam, John Benjamins B.V., 1991, p. 208-224. [article en PDF]

« À partir d’une photographie de Judith Stoullig », Trois, 1991, vol. 6, n° 2-3 : Corriger les lieux après la photographie de voyage, catalogue de l’exposition à la Maison Frontenac, Montréal, 13 avr.-19 mai 1991, p. 203-205. [article en PDF]

« Experiências estéticas no laboratório da escrita – figura », Revista de Comunicaçao e Linguagens (Lisbonne), 1991, n° 12-13 : A Expêriencia estética, p. 85-98. [article en PDF] [Trad. de 1991-5.]

« Pensées détachées sur le nationalisme en peinture », in Too French : Contemporary French Art, catalogue de l’exposition, qui s’est tenue au Hong Kong Museum of Art, 16 nov. 1991-19 fév. 1992. Jouy-en-Josas, Fondation Cartier, 1991, p. 208-212. [article en PDF]ルイ マラン, 絵画の「ナショナリズム」をめぐる冷静な考察 [Download article in PDF].

« Les plaisirs de la narration », Furor (Lausanne), 1991, n° 22, p. 5-24. [article en PDF] [Repris dans De la représentation, op. cit., p. 157-176.]

« Classical, Baroque : Versailles, or the Architecture of the Prince », Yale French Studies, 1991, n° 80 : Baroque Topographies : Literature, History, Philosophy, p. 167-182. [Consulter sur JSTOR/To be read on JSTOR] [Repris de 1989-9 et dans Politiques de la représentation, op. cit., p. 247-261.]

« Trois gloses sur le pouvoir généalogique de l’image », Nouvelle Revue de Psychanalyse, 1991, n° 44 : Destins de l’image, p. 129-150. [article en PDF] [Repris dans Des pouvoirs de l’image, 1993, p. 25-39, 186-189, 199-210.]

« Le lieu du pouvoir à Versailles », in André Micoud, ed., Des hauts-lieux : la construction sociale de l’exemplarité. Paris, CNRS-Centre régional de publications de Lyon, 1991, p. 117-132. [article en PDF]

« Ruptures énonciatives dans la représentation picturale », in Herman Parret, ed., Le Sens et ses hétérogénéités. Paris, Éd. du CNRS, Paris, 1991, p. 219-232. [article en PDF]

« Portrait de Mère Angélique Arnauld », Mère Angélique Arnauld, Musée national des Granges de Port-Royal, catalogue de l’exposition qui s’est tenue à Magny-les-Hameaux, 7 sept.-4 nov. 1991. Paris, Éd. de la Réunion des musées nationaux, 1991, p. 9-18. [article en PDF]

« Frontières, limites, limes », in Frontières et limites : géopolitique, littérature, philosophie, séminaires du Centre G. Pompidou. Paris, Éd. du Centre Georges Pompidou, 1991, p. 105-130. [article en PDF]

« Stating a Mysterious Figure », in R. Bogue, ed., Mimesis in Contemporary Theory : An Interdisciplinary Approach, vol. II : Mimesis, Semiosis and Power. Philadelphia, Benjamins Pub. Co., 1991, p. 45-64. [article en PDF]

« Préface », in Roger Paultre, Les Images du livre : emblèmes et devises, Paris, Hermann, 1991, p. IX-XII.

« Préface », in Dominique de Courcelles, La Parole de l’ange, l’écriture et le corps. New York, P. Lang, 1991, p. V-IX.

1992
« L’Utopie ou l’infini au neutre : voyages aux frontières », Le Genre humain, 1992, n° 24-25 : Fini et infini, p. 45-57. [article en PDF]

« Le blanc ou l’espacement du présent », in Jean-François Lacalmontie, catalogue de l’exposition qui s’est tenue au Musée des Beaux-Arts de Nantes, 25 juin-31 août 1992. Nantes, Musée des Beaux-Arts, 1992, p. 27-38. [article en PDF]

« Le portrait du Roi-en-poète : Jacques Ier d’Angeleterre : le Basilikon Doron (1599-1603 ; Shakespeare : La Tempête, Acte I, sc. 1, 2 », Théâtre public (Théâtre de Gennevilliers), 1992, n° 104, p. 52-59. [article en PDF] [Repris dans Des pouvoirs de l’image, op. cit., p. 159-185.]

« Une rhétorique fin de siècle », in Mary Shaw & François Cornilliat, eds, Rhétoriques fin-de-siècle. Paris, C. Bourgois, 1992, p. 83-97. [Repris dans Pascal et Port-Royal, op. cit., p. 155-168.]

« Doctrines et recherches esthétiques au XVIIe siècle », in Jacques Truchet, ed., Le XVIIe siècle : diversité et cohérence. Paris, Berger Levrault, 1992, p. 321-332.

« Mimésis et description : ou de la curiosité à la méthode de l’âge de Montaigne à celui de Descartes », in E. Cropper , G. Perini & F. Solinas, eds, Documentary culture : Florence and Rome from Grand-Duke Ferdinand I to Pope Alexander VII, actes du colloque qui s’est tenu à la Villa Spelman à Florence en 1990. Bologne, Nuova Alfa Editore, 1992, p. 23-47. [article en PDF] [Repris dans De la représentation, op. cit., p. 71-92.]

« Grammaire royale du visage », in À visage découvert, catalogue de l’exposition qui s’est tenue à la Fondation Cartier à Jouy-en-Josas, 18 juin-4 oct. 1992. Paris, Fondation Cartier-Flammarion, 1992, p. 71-90. [article en PDF] [Repris dans Politiques de la représentation, op. cit., p. 121-140.]

« Théâtralité et pouvoir : magie, machination, machine, Médée de Corneille », in Christian Lazzeri & Dominique Reynié, eds, Le Pouvoir de la raison d’État. Paris, PUF, 1992, p. 230-259. [Repris dans Politiques de la représentation, op. cit., p. 263-286.]

« Événements de contemporanéité », Traverses, 1992, n° 1 : Du contemporain, p. 18-29. [article en PDF]

« La parole consécratoire et les transsubstantiations de l’art », Poliphile, 1992, n° 1 : Les arts et la mélancolie, p. 71-88. [article en PDF]

« Philipe de Champaigne e la traduzione della Bibbia a Port-Royal », in Timothy Verdon, ed., L’Arte e la Bibbia : immagine come esegesi biblica, actes du colloque international, Venise, 14-16 oct. 1988. Settimello, FL, Biblia, 1992, p. 219-230.

« Transparence et opacité de la peinture… du moi », in Vita Fortunati, ed., Bologna, la cultura italiana e le letterature straniere moderne. Bologna, Università/Ravenna, Longo Editore, 1992, vol. II, p. 123-130. [Repris dans L’Écriture de soi, op. cit., p. 127-136.] [article en PDF]

« Le portrait du roi en auteur », Interlope, la curieuse (Nantes, École des Beaux-Arts), 1992, n° 5, p. 13-20. [article en PDF] [Repris dans Politiques de la représentation, op. cit., p. 141-149.]

« Le moi et les pouvoirs de l’image : glose sur Pygmalion, scène lyrique (1772) de J.-J. Rousseau », MLN, 1992, vol. 107, n° 4, p. 659-672. [Consulter sur JSTOR/To be read on JSTOR] [Repris dans Des pouvoirs de l’image, op. cit., p. 102-123.]

« Ruptures, interruptions, syncopes dans la représentation de peinture », in Bertrand Rougé, ed., Ellipses, blancs, silences, actes du colloque du Cicada, 6-8 déc. 1990. Pau, Publications de l’Université de Pau, 1992, p. 77-86. [article en PDF] [Repris dans De la représentation, op. cit., p. 364-376.]

« Du fantastique dans l’art contemporain : sur quelques aspects théoriques », in Maria Alzira Seixo, ed., O Fantástico na arte contemporânea, actes du colloque de févr.-mars 1987. Lisbonne Fondation Calouste Gulbenkian-Acarte, 1992, p. 105-114. [article en PDF]

« Compte rendu de Raphaël Draï, La Communication prophétique. Le Dieu caché et sa révélation », Annales ESC, 1992, vol. 47, n° 1, p. 115-117. 

1993
« Le présent de la présence », préface in Denis Bernard & A. Gunthert, L’Instant rêvé, Albert Londe. Nîmes, J. Chambon/Laval, PQ, Trois, 1993, p. 11-20. [article en PDF]

« The Frontiers of Utopia », in Krishan Kumar & Stephen Bann, eds, Utopias and the Millennium. London, Reaktion Books, 1993, p. 7-16. [article en PDF] [Trad. de 1991-16.]

« La représentation », in Antoine Compagnon & Jacques Seebacher, eds, L’Esprit de l’Europe. Paris, Flammarion, 1993, vol. III : Goûts et manières, p. 75-86. [article en PDF]

« Le sublime, l’infini et le “je ne sais quoi” », in Denis Hollier, ed., De la littérature française, Paris, Bordas, 1993, p. 327-333. [article en PDF] [Trad. de 1989-17.]

« Reliques, représentations, images : à propos d’un contrat d’Eustache Le Sueur », in Jacques Guillerme, ed., Les Collections : fables et programmes. Seyssel, Champ Vallon, 1993, p. 105-115. [article en PDF] [Repris de 1990-3.]

« On a Tower of Babel in a Painting by Poussin », in Of the Sublime : Presence in Question. Albany, State University of New York Press, 1993, p. 177-191. [article en PDF]

« Frontiers of Utopia : Past and Present », Critical Inquiry, 1993, vol. 19, n° 3, p. 397-421. [Consulter sur JSTOR/To be read on JSTOR]

« Le portrait, le masque et la mort », Art Press, 1993, n° 177 : « Dossier Louis Marin », p. 31-35.

« Picasso : Image Writing in Process », October, 1993, vol. 65, p. 89-105. [Consulter sur JSTOR/To be read on JSTOR]

« Peau d’âne ou la réécriture de l’oral » et « Métamorphoses d’une grenouille », Poliphile, 1993, n° 2 : Métamorphoses, p, 63-92, 93-97. [Repris de 1985-2 et de 1989-11.] [article en PDF]

« Biographie et fondation : éléments pour une problématique », Esprit, 1993, n° 12, p. 141-156. [Repris dans Pascal et Port-Royal, op. cit., p. 387-402.] [article en PDF]

« Masque et portrait : sur l’opérateur masque dans quelques textes du XVIIe siècle français», contribution au colloque Nel senso della maschera organisé par le Centro internazionale di semiotica e di linguistica d’Urbino, le Cercle d’histoire-Théorie de l’art (EHESS), et le Toronto Semiotic Circle, Montecatini Terme, 15-17 oct. 1981. Urbino, Centro internazionale di semiotica e di linguistica, 1993, « Document de travail n° 226 F ». [Télécharger article en PDF]

« Problèmes du portrait à partir de Philipe de Champaigne (1602-1674) », in A. Gentili, P. Morel & C. Cieri Via, eds, Il Ritratto e la memoria. Materiali 3. Rome, Buizoni, 1993, p. 205-216. [article en PDF]

« Blaise Pascal  : représentation de miracle, miracle de représentation  », L’Âne, 1993, n° 54-55, p. 35-38. [article en PDF]

« The Power of the Image : Some Annotations », Histoire, 1993, n° 165, p. 47-48.

« Narrative Theory and Piero as History Painter », October, 1993, vol. 65, p. 106-132. [Consulter sur JSTOR/To be read on JSTOR]

« Frontière de Utopia », in H. Parret, B. Verschaffel & M. Verminck, eds, Ligne, frontière, horizon. Liège, Mardaga, 1993, p. 127-147. [Traduction de 1993-7 et repris dans Politiques de la représentation, 2005, p. 29-48.]

«  La fiction poétique de l’utopie  » , Chimères, automne 1993, n° 20, p. 209-217. [article en PDF]

«  Ritratto d’autore : le immagini del mio nome. Interviste a […] Louis Marin di Fosca Mariani Zini  », Informazione filosofica, 1993, n° 12 aprile, p.  14-17, 19-22. [article en PDF]

1994
« De l’entretien », El Guía : art de l’arc méditerranéen, 1994, n° 3, p. 32-37. [article en PDF]

1995
« The discourse of the example : An “Example”, Chapter IV of the First Part of The Logic of Port-Royal », in Alexander Gelley, ed., Unruly Examples : On the Rhetoric of Exemplarity. Stanford, CA, Stanford University Press, 1995, p. 104-117.

« Topics and Figures of Enunciation  : It is Myself that I Paint », in S. Melville & B. Readings, eds, Vision and Textuality. Londres, Macmillan, 1995, p. 195-214.

« Гроъница подлежащего как предмет живописи », Художественный журнал, 1995, n° 12, p. 6-9. [Traduction partielle de 1990-14]. [article en PDF]

« Утопия карты », Cегодия, 1995, 8 décembre, p. 10. [Traduction de « L’utopie de la carte » in Utopiques : jeux d’espaces. Paris, Éditions de Minuit, 1973.] [article en PDF]

1996
« Le “Récit”, réflexion sur un testament », in Luce Giard & Louis de Vaucelles, eds, Les Jésuites à l’âge baroque : 1540-1640, actes du colloque tenu à Chantilly en juin 1991. Grenoble, J. Millon,1996, p. 61-76. [Repris dans L’Écriture de soi, op. cit., p. 137-156.]

« The Frame of representation and Some of Its Figures », in P. Duro, ed., The Rhetoric of Frame : Essays on the Boundaries of the Artwork. Cambridge University Press, 1996, p. 79-95.

« Kritika klasického projeti divadia », Host, literární revue, 1996, n° 3-4, p. 69-88. [article en PDF]

1997
« The Utopic Stage », in Timothy Murray, ed., Mimesis, Masochism, and Mime : The Politics of Theatricality in Contemporary French Thought. Ann Arbor, MI, University of Michigan Press, p. 115-135.

1998
« L’Ogre de Charles Perrault ou le portrait inversé du roi », in Jacques Revel & Jean-Claude Schmitt, eds, L’Ogre historien : autour de Jacques Le Goff. Paris, Gallimard, 1998, p. 283-302. [article en PDF] [Repris dans Politiques de la représentation, op. cit., p. 151-171.]

« L’Utopie de la carte », Variaciones Borges : Journal of the Jorge Luis Borges Center for Studies and Documentation, 1998, n° 5, p. 47-51. [Télécharger l’article depuis le site de la revue]

« Disneyland : A Degenerate Utopia », in Robert C. Davis & Ronald Schleifer, eds, Contemporary Literary Criticism : Literary and Cultural Studies. New York, Longman, 1998, p. 285-295. [Repris de 1977-1.]

2001
« Frontières de Utopia », in Nouvelles de nulle part : utopies urbaines, 1789-2000. Valence, Musée de Valence/Paris, Réunion des musées nationaux, 2001. [article en PDF]

2002
« Corps. B  : Sémiotique du corps  », Encyclopaedia Universalis, Paris, 2002, vol. 6, p.  520-523. [article en PDF]

2004
« Lo spazio Pollock », in Semiotiche della pittura, a cura du Lucia Corrain. Roma, Meltemi, 2004, p. 207-224. [article en PDF]

2005
« L’acteur politique baroque » [contribution au colloque L’Homme baroque, qui s’est tenu à Prague et à Paris en 1991], in Politiques de la représentation, op. cit., p. 287-295.

Nous remercions les Éditions Septentrion , Cambridge University Press et la Réunion des musées nationaux de nous avoir autorisé à mettre en ligne les contributions publiées dans leurs ouvrages qui pour certains sont toujours disponibles, ainsi que Princeton University Press alors que le livre dans lequel est parue la contribution de Louis Marin (1980-7) a été republié dans la collection « Princeton Legacy Library series ».
Et les revues et/ou institutions qui nous ont autorisé à mettre les articles de Louis Marin en ligne.

À la page Liens vous trouverez les adresses électroniques de ces revues.

Pour les articles de revues mises en ligne par JSTOR (Yale French Studies, MLN ou October, par exemple), le lien a été fait vers l’URL. Vous pourrez lire l’article mais non l’imprimer. Si votre établissement a souscrit un abonnement et vous a communiqué le login et le mot de passe, il vous sera alors possible d’imprimer l’article.