Recensions des ouvrages

Études sémiologiques (1971)

Jean-Marc Blanchard, « The Pleasures of Description », Diacritics, 1977, vol. 7, n° 2, p. 22-34. [Consulter sur JSTOR]

Sémiotique de la passion (1971)

Richard Jacobson, « L’autre de l’Hautre », Diacritics, 1977, vol. 7, n° 2, p. 35-43.
[Consulter sur JSTOR]

Utopiques : jeux d’espaces (1973)

Fredric Jameson, « Of Islands and Trenches : Neutralization and the Production of Utopian Discourse », Diacritics, 1977, vol. 7, n° 2, p. 2-21.
Bernard Lacroix, Revue française de Sociologie, 1974, vol. 15, n° 4, p. 641-643.

Critique du discours (1975)

Timothy J. Reiss, « Sailing to Byzantium : classical discourse an its Self-Absorption », Diacritics, 1978, vol. 8, n° 2, p. 34-46.
[Consulter sur JSTOR]

Détruire la peinture (1977)

Jane McLelland, MLN [Modern Language Notes] 1980, vol. 95, n°4, p. 1108.
[Consulter sur JSTOR]

Le Récit est un piège (1978)

Jane McLelland, MLN [Modern Language Notes] 1980, vol. 95, n°4, p. 1108.
[Consulter sur JSTOR]

Ross Chambers, MLN [Modern Language Notes], , vol. 95, n°4, p. 1117.
[Consulter sur JSTOR]

La Voix excommuniée (1981)

Candace Lang, MLN, 1983, vol. 98, n° 4, p. 791-795.
[Consulter sur JSTOR]

Le Portrait du Roi (1981)

Orest Ranum, MLN [Modern Language Notes], 1983, vol. 98, n°4, p.745.
[Consulter sur JSTOR]

Milad Doueihi «Traps of Representation», Diacritics,1984, vol.14, n°1, p.66-77.
[Consulter sur JSTOR]

La Parole mangée (1986)

Mette Hjort, MLN [Modern Language Notes],1987, vol.102, n°4,p.956.
[Consulter sur JSTOR]

Portrait of a King (1988)

Erica Harth, American Historical Review, 1989, vol. 94, n°5, p. 13941395.
[Consulter sur JSTOR]

Opacité de la peinture (1989)

Pascale Cassagnau, Art Press, 1990, n° 144, p. 52-54.
Giovanni Careri, « Louis Marin : la mise en chair de la peinture », Beaux-Arts Magazine, n° 68,
p. 36-37.

Lectures traversières (1992)

Florence Dumora & Sylvie Robic, « La méthode de Louis Marin », Romantisme, 1993, n° 79, p. 101-105.
Alain, Cavaillé, « Les Lectures traversières de Louis Marin », Revue philosophique de la France et de l’étranger, 1996, vol. 186, n° 2, p. 279-284.

Des pouvoirs de l’image (1993)

Pierre Saint-Amand, « Terreur de l’image : Des pouvoirs de l’image », Critique, 1993, vol. 49, n° 550-551, p. 136-139.
Claire Brunet, Art Press, 1993, n° 177, p. 35-36.
Roger-Pol Droit, « Une force cachée dans le visible », Le Monde, 8 janvier 1993, p. 30.

De la représentation (1994)

Florence Dumora, « La marge, le neutre, la surface », La Quinzaine littéraire, 1994, n° 650, 1er juillet.
Riot-Sarcey, Michèle, Romantisme, 2000, n° 110.

Philippe de Champaigne ou la présence cachée (1995)

Giovanni Careri, Beaux-Arts Magazine, 1995, n° 133, p. 28.
Pierre Lepape, « Puissance de l’absence », Le Monde, 12 mai 1995, p. VII.
Lorenzo Pericolo, Artes Pavia, 1995, vol. 3, p. 170-172.
Frédéric Cousinié, Revue de l’Art, 1996, n° 113, p. 89-90.

Sublime Poussin (1995)

Pierre Lepape, « Puissance de l’absence », Le Monde, 12 mai 1995, p. VII.
W. Price, British Journal of Aesthetics, 1999, vol. 41, n° 1, p. 88-91.
Guy Callan, « Sublime Marin », Art Book, 2000, vol. 7, n° 4, p. 8-11.
Peter Josh, Zeitschrift fur Kunstgeschichte, 2000, vol. 63, n° 2, p. 287-301.
Arnold Witte, Journal für Kunstgeschichte, 2000, vol. 4, n° 4, p. 368-371.

To Destroy Painting (1995)

Norman Bryson, Artforum International, 1995, vol. 34, p. [supp.] 24-25.
Barry Schwabsky, New Art Examiner, 1995, vol. 22, n° 9, p. 66.
London Review of Books, 1995, vol. 17, n° 6, p. 31-32.

L’Écriture de soi (1999)

Olivier Morel, Olivier, « Machinations autobiographiques », La Quinzaine littéraire, n° 369, p. 23-24

Pascal et Port-Royal (1997)

 Denis Moreau, Revue Thomiste : revue doctrinale de théologie et de philosophie, 2002, vol. 102, n° 3, p. 505-507.
David Carrier, Common Knowledge, 2003, vol. 9, n° 1, p. 167.
Jean-Baptiste Marongiu, « Pascal, mon prochain », Libération, 17 avril 1997.

Politiques de la représentation (2005)

Delphine Thivet, Cités, 2005, n° 4, p. 183-185.

Opacité de la peinture (2006)

Bruno-Nassim Aboudrar, « De bonnes nouvelles de l’histoire de l’art ? », Critique d’art 2006, n°28, p.5-6.
Régis Labourdette, Études, 2007, T.406, n°2, p.275.
Guy Callan,The Art Book 2007, vol.14, n°4, p.45-46.
François Chalifour, Æ : Canadian Aesthetics Journal/ Æ Revue canadienne d’esthétique,  2007, vol. 13
Bruno-Nassim Aboudrar, Parade, 2007, n° 7, p. 185-189.
Bulletin critique du livre français, n° 688, Janv. 2007.
Alain Cantillon, « Louis Marin, sémiologie et histoire », Critique, 2008, n° 738, p. 889-904.
Herman Parret, Nouveaux actes sémiotiques, mis en ligne octobre 2008.

Événements de contemporanéité et autres écrits sur l’art au XXe siècle. (2022).

Paul Bernard Nouraud, « À la lisière du dicible », En attendant Nadeau, n°145, février 2022.