Articles 1963 – 1982

1963
« La notion d’infini chez Pascal », Annales de l’Université d’Istanbul, 1963.

« Pascal ve 17. Yüzil bilim devrimi » (« Pascal et la révolution scientifique du XVIIe siècle »), Arastirma (« Recherche ») (Felsefe Arastirmalari Enstitüsü, Dil ve Tarih – Cografya Fakültesi, « Institut de recherche philosophique, Faculté des lettres, histoire et géographie », Ankara), 1963, vol. I, p. 237-242. [article en PDF]

1967
« Réflexions sur la notion de modèle chez Pascal », Revue de Métaphysique et de Morale, 1967, vol. 72, n° 1, p. 89-108. [Repris dans Études sémiologiques. 1971, p. 189-209.

1968
« La question de l’homme », Revue internationale de Philosophie, 1968, n° 3-4, p. 308-332. [article en PDF]

« L’analyse du récit pictural : à propos de Poussin », contribution au Secondo Seminario internazionale Le Strutture narrative, Urbino, 24-30 juillet 1968, non publiée.

1969
« Éléments pour une sémiologie picturale », in B. Teyssèdre et al., Les Sciences humaines et l’œuvre d’art. Bruxelles, La Connaissance, 1969. [Repris dans Études sémiologiques, op. cit., p.17-45.]

« Notes sur une médaille et une gravure : étude sémiologique », Revue d’Esthétique, 1969, n° 2, p. 121-138. [article en PDF] [Repris dans Études sémiologiques., op. cit., p. 109-124.]

« Comment lire un tableau », Noroit, 1969, n° 140, p. 5-9. [article en PDF] [Repris dans Études sémiologiques, op. cit., p. 89-101.]

« Comment lire un tableau : débat Noroit avec Louis Marin », Noroit, 1969, n° 141, p. 5-20. [article en PDF]

« Le discours de la figure », Critique, 1969, n° 270, p. 953-971, à propos de J.-L. Schefer, Scénographie d’un tableau [et] « Lecture et système d’un tableau ». [article en PDF] [Repris dans Études sémiologiques, op. cit., p. 45-61.]

1970
« Signe et représentation : Philippe de Champaigne et Port-Royal », Annales ESC, 1970, vol. 25, n° 1, p. 1-29 [article en PDF]. [Repris dans Études sémiologiques, p. 127-156.]

« La description de l’image : à propos d’un paysage de Poussin », Communications, 1970, n° 15, p. 186-208 [article en PDF]. [Repris dans Sublime Poussin, 1995 p. 35-70.]

« L’or de la parole : essai d’analyse structurale d’un conte de Perrault, les Fées », IDE (revue trimestrielle littéraire et politique de l’Istituto dantesco europeo, Milan), 1970, vol. 1, n° 3, p. 89-109. [Repris dans Études sémiologiques, op. cit., p. 297-320.] [article en PDF]

« Klee ou le retour à l’origine », Revue d’Esthétique, 1970, n° 1, p. 71-78. [Repris dans Études sémiologiques, op. cit., p. 101-108.] [article en PDF]

« Textes en représentation », Critique, 1970, n° 282, p. 909-934 : À propos de M. Butor, Les Mots dans la peinture. [article en PDF] [Repris dans Critique, 1996, n° 591-592, p. 763-790, et dans Études sémiologiques, op. cit., p. 61-84.]

« Essai d’analyse structurale d’actes 10.1 – 11.18 », Recherches de Science religieuse, 1970, vol. 58, n° 1, p. 39-61. [article en PDF] [Repris dans Études sémiologiques, op. cit., p. 263-284.]

« Introduction », in Antoine Arnauld & Pierre Nicole, La logique ou l’art de penser contenant, outre les règles communes, plusieurs observations nouvelles propres à former le jugement. Paris, Flammarion, 1970, p. 7-23. [article en PDF]

« Discours utopique et récit des origines. 2 : De l’Utopia de More à la Scandza de Cassiodore-Jordanès », Annales ESC, 26e année, n° 2, p. 290-327 [article en PDF].

1971
« Essai d’analyse structurale du chant IX du Purgatoire, V. 1-73 » (contribution au 2° Mese dantescho, Gressoney St Jean, 2 juil.-2 août 1970), in H. Brugmans et al. eds, Dante con nuovi strumenti critici. Atti dei mesi danteschi di Gressoney St Jean. Florence, Olschki, 1971, p. 115-148. [Reproduit aussi dans Psicoanalisi e strutturalismo di fronte a Dante… : atti dei mesi danteschi 1969-1971, Olschki, 1972, vol. 2, p. 183-216.] [article en PDF]

« Essai d’analyse structurale d’un récit parabole, Matthieu 13.1-2-3 », Études théologiques et religieuses, 1971, 46e année, n° 1, p. 35-75. [article en PDF]

« De l’Utopia de More à la Scandza de Cassiodore-Jordanès », Annales ESC, 1971, vol. 26, n° 2, p. 306-327 [article en PDF]. [Repris dans De la représentation, 1994, p. 95-122.]

« Signe et représentation au XVIIe siècle : notes sémiotiques sur trois natures mortes », Revue d’Esthétique, 1971, n° 4, p. 402-436. [article en PDF ]

« Les femmes au tombeau : essai d’analyse structurale d’un texte évangélique », Langages, 1971, n° 22, p. 39-128 [article en PDF]. [Repris en partie dans Études sémiologiques, op. cit., p. 211-233.]

« Essai d’analyse structurale des Actes 10.I – 11.18 », in Exégèse et herméneutique. Paris, Le Seuil, 1971, p. 213-238. [article en PDF]

1972
« La lecture du tableau d’après Poussin », Cahiers de l’Association internationale des Études françaises, 1972, n° 24, p. 251-266. [Repris dans Détruire la peinture, 1977, p. 43-57.]

« Problèmes de sémiologie picturale », Notes méthodologiques en architecture et en urbanisme, Paris, Institut de l’environnement, Centre de mathématiques, méthodologie, informatique, 1972.

« Sémiologie de l’art », Encyclopaedia Universalis, Paris, 1972, vol. 14, p. 863-865. [article en PDF]

« L’utopie de la verticalité », L’Arc, 1972, n° 51, p. 72-80. [Repris dans Utopiques : jeux d’espaces, 1973, p. 325-343.]

1973
« La dissolution de l’homme dans les sciences humaines : modèle linguistique et sujet signifiant », Concilium (Nimègue), juin 1973, n° 86, p. 27-37. [article en PDF] [Repris dans De la représentation, op. cit., p. 11-22.].
« Die Auflösung des Menschenin den Humanwissenschaften : Das bedeutung-setzende Subjekt nach dem Modell der Linguistik », Concilium, Juni 1973, n° 86, p. 390-397. [article en PDF]
« Disolucion del hombre en las ciencias humanas : modelo lingüistico y sujeto significante », Concilium, Junio 1973, n° 86, p. 330-343. [article en PDF]
« Dissolução do homem nas ciências humanas : modelo lingüistico e sujeito significante », Concilium, Junho 1973, n° 86, 678-688. [article en PDF]
« La dissoluzione dell’uomo nelle scienze umane : modello linguistico e soggetto significante », Concilium, jiugno 1973, n° 86, p. 39 [999]-53 [1013]. [article en PDF]

« Du corps au texte : propositions métaphysiques sur l’origine du récit », Esprit, 1973, n° 4, p. 913-928. [Repris dans De la représentation, op. cit., p. 123-136.] [article en PDF]

« L’œuvre d’art et les sciences humaines », Encyclopaedia Universalis : Organum, vol. 17, Paris, 1973, p. 135-152. [article en PDF]

1974
« Champ théorique et pratique symbolique », Critique, 1974, n° 321, p. 121-145 : À propos de P. Bourdieu, Esquisse d’une théorie de la pratique et H. Damisch, Théorie du nuage : pour une histoire de la peinture. [article en PDF] [Repris dans De la représentation, op. cit., p. 23-45.]

« À propos de Thomas More : espace dans le texte et espace du texte » [suivi de] « Questions provoquées par la communication de L. Marin », Notes méthodologiques en architecture et en urbanisme, Paris, Institut de l’environnement, Centre de mathématiques, méthodologie, informatique, 1974, n° 3-4, p. 119-141, p. 143-150. [article en PDF] [Repris de Utopiques, jeux d’espaces, chap. 6.]

1975
« Écriture, peinture : l’Ex-Voto de Philippe de Champaigne », in Vers une esthétique sans entraves. Mélanges Mikel Dufrenne, Paris, UGE, 1975, 10/18, p. 409-429. [article en PDF]

« À propos d’un carton de Le Brun : le tableau d’histoire ou la dénégation de l’énonciation », Revue des Sciences humaines (Lille), 1975, n° 157, p. 41-64. [article en PDF] [Repris dans Détruire la peinture, op. cit., p. 62-66.]

« À propos d’un carton de Le Brun : le tableau d’histoire ou la dénégation de l’énonciation », Urbino, Centro internazionale di semiotica e linguistica, 1975 (« Document de travail n° 41 F »). [article en PDF]

« « Le Neutre » and philosophical discourse », in A. Montefiore, ed., Neutrality and Impartiality, Cambridge, Cambridge University Press, 1975, p. 86-127. [Trad. de 1978-2.] [article en PDF]

« Pascal : Text, Author, Discourse… », Yale French Studies, 1975, n° 52, p. 129-151. [Consulter sur JSTOR/To be read on JSTOR]

« À propos d’une vie de Pascal : texte, récit, livre », MLN [Modern Languages Notes], 1975, vol. 90, n° 4, p. 475-496. [Consulter sur JSTOR/To be read on JSTOR]

« La célébration des œuvres d’art : notes de travail sur un catalogue d’exposition », Actes de la Recherche en sciences sociales, 1975, n° 5-6 : La critique du discours lettré, p. 50-65. [article en PDF]

1976
« La critique de la représentation classique : la traduction de la Bible à Port-Royal », Savoir, faire, espérer : les limites de la raison, publié à l’occasion du cinquantenaire de l’École des sciences philosophiques et religieuses et en hommage à Mgr Henri Van Camp. Bruxelles, Facultés universitaires Saint-Louis, «  Publications des FUSL 5  », 1976, vol. II, p. 549-575. [Repris dans Pascal et Port-Royal, 1997, p. 169-266.] [article en PDF]

« La pratique-fiction utopie. À propos de la cinquième promenade des Rêveries du Promeneur solitaire de J.-J. Rousseau », in Gérard Raulet, ed., Utopie, marxisme, selon Ernst Bloch : un système de l’inconstructible. Paris, Payot, 1976, p. 241-264. [article en PDF] [Repris dans Lectures traversières, 1992, p. 99-126.]

« Concerning Interpretation : A Parable of Pascal », in D. Patte, ed., Semiology and Parables : Exploration of the Possibilities Offered by Structuralism for Exegesis. Pittsburgh, Pickwick, 1976, « Pittsburgh Theological Monograph Series 9 », p. 189-200.

« Les corps utopiques rabelaisiens », Littérature, 1976, n° 21, p. 35-51. [Repris dans La Parole mangée, 1986, p. 89-120.] [article en PDF]

« Trois peintres américains par Michael Fried – Notes de présentation  », Revue d’Esthétique, 1976, n° 1 : Peindre, p. 240-247. [article en PDF]

« Remarques critiques sur l’énonciation : la question du présent dans le discours », MLN [Modern Language Notes], 1976, vol. 91, n° 5 : Centennial Issue, p. 939-951. [Consulter sur JSTOR/To be read on JSTOR] [Repris dans De la représentation, op. cit., p. 137-148.]

« L’effet Sharawadgi ou le jardin de Julie : notes sur un jardin et un texte (Lettre XI, 4e partie, La Nouvelle Héloïse) », Traverses, 1976, n°5-6 : Jardins contre nature, p. 114-131. [Repris dans Lectures traversières, op. cit., p. 63-88.] [article en PDF]

« Theses on Ideology and Utopia », The Minnesota Review, 1976, n° 6, p. 71-75. [Trad. du chap. 9 de Utopiques : jeux d’espaces, p. 249-256.] [article en PDF]

« Parler, montrer, manger », L’Arc, 1976, n° 64 : J.-F. Lyotard, p. 28-41. [article en PDF]

 – イメージの叙述 (“La descriptions des images : à propos d’un paysages de Poussin »), エピステーメー(episute-me-), 1976, vol. 2, n° 3, p. 68-100. [article en PDF]

1977
« Disneyland, a Degenerate Utopia », Glyph : Johns Hopkins Textual Studies, 1977, vol. 1, p. 50-66. [Trad. du chap. 12 d’Utopiques, op. cit., p. 297-324.] [article en PDF]

« En guise de préface : du religieux », préface à B. Sarrazin, La Bible en éclats : l’imagination scripturaire de Léon Bloy. Paris, Desclée de Brouwer, 1977, p. 5-21. [article en PDF] [Repris dans De la représentation, op. cit., p. 149-156.

« La bête, l’animal parlant et l’homme, ou la rencontre du renard et du corbeau », Traverses, 1977, n° 8 : Les bêtes, p. 36-47. [Repris dans Le Portrait du Roi, 1981, p. 116-130. [article en PDF]

« Roman Jakobson », MLN [Modern Language Notes], 1977, vol. 92, n° 5 : Comparative Literature, p. 1024-1025. [Consulter sur JSTOR/To be read on JSTOR]

« Pascal : du texte au livre », Information sur les Sciences sociales, 1977, vol. 16, n° 1, p. 27-57. [Télécharger article en PDF] [Repris dans Pascal et Port-Royal, op. cit., p. 11-70.]

« Interview : Louis Marin », », Diacritics : A Review of Contemporary Criticism, 1977, vol. 7, n° 2, p. 44-53. [Consulter sur JSTOR/To be read on JSTOR]

« Puss-in-Boots : Power of Signs, Signs of Power », Diacritics : A Review of Contemporary Criticism, 1977, vol. 7, n° 2, p. 54-64. [Consulter sur JSTOR/To be read on JSTOR] [Repris et traduit dans Politiques de la représentation, 2005, p. 51-70.]

« …Et », Première livraison, juillet-août 1977, n° 12, s.p. [article en PDF]

« Le récit originaire, l’origine du récit, le récit de l’origine », Papers on French Seventeenth Century Literature, 1977, n° 11, p. 13-28. [article en PDF]

1978
« Le neutre, le jeu : temps de l’utopie », in Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, Le Discours utopique, actes du colloque du 23 juil. au 1er août 1975, ed. Maurice de Gandillac & Catherine Piron. Paris, UGE, 1978, 10/18, p. 356-368. [article en PDF]

« Toward a Semiotic of Utopia : Political and Fictional Discourses in Thomas More’s Utopia », in R. H. Brown & S. M. Lyman, eds, Structure, Consciousness and History. Cambridge, Cambridge University Press, 1978, p. 261-282.

« Le Roi s’en va-t-en guerre ou les Pièges du récit historique ». Strasbourg, Université II, Groupe de recherches sur les théories du signe et du texte, 1978, « Cahiers n° 2 », 26 p. [article en PDF] [Repris dans Le Récit est un piège, op. cit., p. 69-86.]

« Des mœurs philosophiques : remarques fragmentaires », Critique, 1978, n° 369, p. 213-218. [article en PDF]

« Représentation et simulacre », Critique, 1978, n° 373-374, p. 534-544. [article en PDF] [Repris dans De la représentation, op. cit., p. 303-312.]

« L’animal-fable : Ésope », Critique, 1978, n° 375-376 : L’animalité/l’animal dans le savoir, p. 775-782. [article en PDF][Repris dans La Parole mangée, op. cit., p. 50-60.]

« The Autobiographical Interruption : About Stendhal’s Life of Henry Brulard », MLN, 1978, vol. 93, n° 4, p. 597-617. [Consulter sur JSTOR/To be read on JSTOR] [Repris dans La Voix excommuniée, 1981, p. 43-55.]

« L’action juste comme reste, ou le plus âne n’est pas toujours celui qu’on pense », Traverses, 1978, n° 11 : Le reste, p. 82-93. [Repris dans Lectures traversières, op. cit., p. 133-146.] [article en PDF]

« Syncope, reprise, citation, ou les ruses du récit autobiographique chez Stendhal », Revue d’Esthétique, 1978, n° 3-4 : Collages, p. 183-211. [Repris dans La Voix excommuniée, op. cit., p. 21-28.] [article en PDF]

« An American Event on the French Stage : Notes on an Eighteenth-Century Engraving », Glyph. Johns Hopkins Textual Studies, 1978, vol. 3, p. 1-17. [article en PDF]

« Du port à la gare   » avec Antoine Perset, Traverses, 1978, n° 13  : Réseaux  : le modèle ferroviaire, p. 108-113. [article en PDF]

1979
« Les ruses du mythe », Critique, 1979, n° 381, p. 179-182, à propos du L. Kahn, Hermès passe, ou les ambiguïtés de la communication. Paris, Maspero, 1978. [article en PDF]

« On the Interpretation of Ordinary Language : A Parable of Pascal », in Josué V. Harari, ed., Textual Strategies : Perspectives in Post-Structuralist Criticism. Ithaca, NY, Cornell University Press, 1979, p. 239-259. [article en PDF] [Repris dans Pascal et Port-Royal, op. cit., p. 71-168.]

« Le maintenant utopique », in P. Furter & G. Raulet, eds, Stratégies de l’utopie, colloque du Centre Thomas More, 1978. Paris, Galilée, 1979, p. 246-252. [article en PDF]

« Pouvoir du récit, récit du pouvoir », Actes de la Recherche en Sciences sociales, 1979, n° 25, p. 23-43 [article en PDF]. [Repris dans Le Portrait du roi, op. cit., p.49-109.]

« To Destroy Painting », Enclitic, 1979, vol. 3, n° 2, p. 3-38. [article en PDF]

« The “I” as autobiographical Eye : Reading Notes on a Few Pages of Stendhal’s Life of Henri Brulard », October, 1979, n° 9, p. 65-80. [Consulter sur JSTOR/To be read on JSTOR] [Repris dans La Voix excommuniée, op. cit., p. 30-43.]

« Allô, j’écoute : brèves variations sur la fonction phatique/ téléphonique », Traverses, 1979, n° 16 : Circuits, courts-circuits, p. 3-9. [Repris dans Lectures traversières, op. cit., p. 267-276.] [article en PDF]

« Dialogue [avec C. Gandelman] », Peinture. Cahiers théoriques, 1979, n° 14-15, p. 385-400.

1980
« Archipels », Silex, 1980, n° 14, p. 79-88. [Repris dans Lectures traversières, op. cit., p. 49-62.] [article en PDF]

« La voix d’un conte : entre La Fontaine et Perrault, sa récriture », Critique, 1980, n° 394 : Littératures populaires, p. 333-342. [article en PDF]

L’inscription de la mémoire du Roi : sur l’histoire métallique de Louis XIV. Urbino, Centro internazionale di semiotica e linguistica, 1980 (« Document de travail, n° 90 F »). [Repris dans Le Portrait du roi, op. cit., p. 169-206.]

« Le roi, son confident et la reine, ou les séductions du regard », Traverses, 1980, n° 18 : La stratégie des apparences, p. 25-36. [Repris dans Lectures traversières, op. cit., p. 155-170.] [article en PDF]

« Écrire-répéter ou le livre en souffrance », Critique, 1980, n° 395, p. 355-369, à propos de A. Compagnon, La Seconde main ou le travail de la citation. [article en PDF]

« Un filet de voix fort douce… », Traverses, 1980, n° 20 : La voix, l’écoute, p. 10-16. [Repris dans La Voix excommuniée, op. cit., p.157-172.] [article en PDF]

« Toward a Theory of Reading in the Visual Arts : Poussin’s The Arcadian Shepherds », in Susan R. Suleiman & Inge Crossman, eds., The Reader in the Text : Essays on Audience and Interpretation. Princeton, Princeton University Press, 1980, p. 293-324. [article en PDF]

« The Inscription of the King’s Memory : on the Metallic History of Louis XIV », Yale French Studies, 1980, n° 59, p. 17-36. [Trad. de 1980-3.] [Consulter sur JSTOR/To be read on JSTOR]

« Le pouvoir et ses représentations », Noroit, 1980, n° 249, p. 3, 10-15 ; 250, p. 16-19. [article en PDF] [Repris dans Politiques de la représentation, op. cit., p. 71-94.]

« Les voies de la carte », Cartes et figures de la terre, catalogue de l’exposition qui s’est tenue du 24 mai au 17 nov. 1980. Paris, Centre Georges Pompidou, Centre de création industrielle, 1980, p. 47-54. [Repris dans Le Portrait du roi, op. cit., p. 209-220.]

« Le pouvoir et sa représentation », Recherches et documents du Centre Thomas More, mars 1980, n° 25, pp. 77-80.

« Le regard autobiographique : sur quelques fictions visuelles dans le texte de Stendhal », Dispositio : Revista hispanica de Semiotica literaria, 1980, vol. 5, n° 13-14, p. 107-136. [article en PDF] [Repris dans La Voix excommuniée, op. cit., p. 56-94.]

1981
« Discours du pouvoir, pouvoir du discours : commentaires pascaliens », Recherches et documents du Centre Thomas More, 1981, n° 29, p. 17-25. [article en PDF]

« On the Theory of Written Enunciation : The Notion of Interruption-Resumption in Autobiography », Semiotica, 1981, Special Supplement, p. 101-111. [article en PDF]

« Les aventures d’une coupe dans une marge », Critique, 1981, n° 404, p. 40-54, à propos de R. Dragonetti, La Vie de la lettre du Moyen Âge. [article en PDF]

« Dans l’atelier du peintre musicien », Critique, 1981, n° 408, p. 512-518. [article en PDF]

« La description du tableau et le sublime en peinture », Communications, 1981, n° 34, p. 61-84 [article en PDF]. [Repris dans Sublime Poussin, op. cit., p. 71-105.]

« Les fins de l’interprétation, ou les traversées du regard dans le sublime d’une tempête », in Philippe Lacoue-Labarthe & Jean-Luc Nancy eds., Les Fins de l’homme : à partir du travail de Jacques Derrida, colloque de Cerisy, 23 juillet-2 août 1980. Paris, Galilée, 1981, p. 317-344. [Repris dans De la représentation, op. it., p. 179-203.]

« Passages », Traverses, 1981, n° 21-22 : La cérémonie, p. 123-129. [Repris dans Pascal et Port-Royal, op. cit., p. 367-402. [article en PDF]

« Montaigne’s Tomb, or Autobiographical Discourse », The Oxford Literary Review, 1981, vol. 4, n° 3, p. 43-58. [article en PDF payant]

« Sur un certain regard du sujet », in Jean Decottignies, ed., Les Sujets de l’écriture. Lille, Presses universitaires de Lille, 1981, p. 41-62. [article en PDF]

« L’art des autres : une étrange familiarité », table ronde avec H. Damisch, J. Kerchache & J.-L. Paudrat, Noroit, (Arras), 1981, octobre, n° 262bis et nov.-déc. n° 263. [article en PDF]

« La voix ex-communiée du texte autobiographique », Degrés, 1981, n° 26-27, p. g1-g11. [article en PDF] [Repris dans La Voix excommuniée, op. cit., p. 173-184.]

« Secret, dissimulation et art de persuader chez Pascal », Versants. Revue suisse des littératures romanes, 1981, n° 11, p. 53-74. [Repris dans Pascal et Port-Royal, op. cit., p. 92-116.] [article en PDF]

« La description du tableau et le sublime en peinture : sur un paysage de Poussin », Versus : quaderni di studi semiotici, 1981, n° 29, 1981, p. 59-76. [article en PDF]

« Sur l’énonciation filmique : à propos des Trois derniers hommes d’Antoine Perset », Imprévue. Études sociocritiques, 1981, vol. 2, p. 5-20. [article en PDF]

1982
« Versuch zur strukturalen Analyse des Gleichnis-Berichts Matthäus 13, 1-23 », in W. Harnisch, ed., Die neutestamentliche Gleichnis- forschung im Horizont von Hermeneutik und Literaturwissenschaft. Darmstadt, Wissenschaftliche Buchges., 1982, p. 76-126.

« L’espace Pollock », Parachute (Montréal), 1982, n° 27, p. 12-21. [article en PDF]

« Un événement de lecture où un texte de Stendhal est pris à la lettre », L’Écrit du temps, 1982, n° 1 : Lire écrire, p. 95-110. [Repris dans L’Écriture de soi, op. cit., p. 15-34.] [article en PDF]

« Chutes, rencontres : le premier venu », Traverses, 1982, n° 24 : Géométrie du hasard, p. 2-13. [Repris dans Lectures traversières, op. cit., p. 211-224.] [article en PDF]

« L’art de la théorie » avec Philippe Comar & Maurice Eschapasse, In Situ : douze artistes pour les galeries contemporaines, Bernard Bazille, Peter Briggs, Philippe Comer et al., catalogue de l’exposition, 25 mars-31 mai 1982. Paris, Centre Georges Pompidou, 1982, p. 39-47.

« Discours-espaces : l’exposition dans le musée », in Faire semblant : Catherine Beaugrand, Marinus Boezem, Victor Burgin, Jean Le Gac, salle XVIIe, catalogue de l’exposition qui s’est tenue au Musée de Grenoble, 31 mars-25 mai 1982. Grenoble, Musée de Grenoble, p. 9-25. [article en PDF]

« Sur une société de machines dans la Logique de Port-Royal », Revue des Sciences humaines, 1982, vol. 58, n° 186-187 : La machine dans l’imaginaire (1650-1800). [Actes du colloque organisé par le Groupe d’études et de recherches sur la littérature des XVIIe et XVIIIe siècles, Université Lille III, 11-12 déc. 1981], p. 159-168. [article en PDF] [Repris dans Lectures traversières, op. cit., p. 89-98.]

« R. B. par R. B. ou l’autobiographie au neutre », Critique, 1982, n° 423-424, p. 734-744. [article en PDF] [Repris dans L’Écriture de soi, op. cit., p. 3-14.]

« Corpo : abbigliamento, canto, corpo, danza, maschera, moda, ornamento, scena », Enciclopedia Einaudi, Torino, 1982, vol. 15, p.143-151. [article en PDF]

« L’entrelacs du visible », La Quinzaine littéraire, avril 1982, n° 369, à propos de Marc Le Bot, Sur l’œil du peintre, p. 23-24.

« On Reading Pictures : Poussin’s Letter on Manna », Comparative Criticism : A Yearbook, 1982, vol. 4, p. 3-18. [article en PDF]

« Discours du pouvoir/pouvoir du discours : commentaires pascaliens », in Ross Chambers, ed., Discours et pouvoir, Ann Arbor, University of Michigan, 1982, « Michigan Romance Studies, 2 », p. 29-72. [article en PDF] [Repris dans Pascal et Port-Royal, op. cit., p. 116-144.]

« Le lieu du point ? Pascal », Études de Lettres, 1982, n° 2, p. 17-38. [article en PDF] [Repris dans Lectures traversières, op. cit., p. 319-340.]

« Cézanne au risque de la philosophie contemporaine », in Musée Granet (Aix-en-Provence), Cézanne, ou la peinture en jeu, colloque 21-25 juin 1982. Limoges, Adolphe Ardant-Criterion, 1982, p. 67-91. [article en PDF]

« Récompenses d’un regard, ou Moïse tiré des eaux », Corps Écrit, 1982, n° 4 : La récompense, p. 123-132. [article en PDF] [Repris dans Sublime Poussin, op. cit., p. 175-185.]

« L’espace Pollock », Cahiers du Musée d’art moderne, 1982, n° 10, p. 316-327. [Repris de 1982-2.] [article en PDF]

« Du cadre au décor, ou la question de l’ornement dans la peinture », Rivista di Estetica, 1982, vol. 22, n° 12 : Ornamento, p. 16-36.  [article en PDF] [Repris en partie dans Opacité de la peinture, 1989, p. 51-72 ; 2006, p. 63-94.]