Annuaire 1980-1982

Sémantique des systèmes représentatifs

Directeur d’études : M. Louis MARIN


Compte rendu d’enseignement

Recherches sur les discours d’éloge
Sur un corpus de textes antiques (Hésiode, Pindare, les Tragiques, Gorgias, Platon, Aristote) et classiques (Corneille, Racine, Pellisson, Boileau, Perrault, La Fontaine), nous avons tenté de déterminer les formes discursives et les stratégies pragmatiques du mode épidictique dans divers types de discours d’éloge et de flatterie et de montrer leurs relations avec les instances de légitimation et d’autorisation du pouvoir politique.

Séminaire sur le portrait officiel et d’apparat

Dans le séminaire, nous avons essayé de mettre à jour les divers modes de fonctionnement du portrait officiel du Prince et de ses relations avec la peinture d’histoire commémorative ou allégorique.

Recherches sur le discours polémique, satirique et de blâme

À partir de la parodie de l’oraison funèbre trouvée dans le Ménexène de Platon, nous avons engagé des recherches sur le discours polémique et le blâme, que nous avons poursuivies sur l’ironie dans les dialogues platoniciens, puis sur l’articulation entre blâme et éloge dans le « discours au Roi » en prologue aux Satires de Boileau. Là encore, nous avons tenté de mettre à jour les formules discursives nucléaires, les stratégies et les tactiques pragmatiques caractéristiques des diverses formes d’agression ou de « polémicité », dans le langage. Enfin, la deuxième partie du cours a été consacrée aux Provinciales de Pascal comme exemple historiquement déterminant de littérature polémique.
Le séminaire a été consacré à des recherches sur le portrait satirique et la caricature au XVIe siècle (Le Bernin, les Bolonais par exemple) et au XVIIe siècle (les caricatures de la Fronde, ou les caricatures hollandaises, etc.). Une attention critique particulière a été apportée aux recherches psychanalytiques dans ce domaine chez Freud (Le Mot d’esprit…) Ernst Kris, Ernst Gombrich, par exemple ou de la gestaltpsychologie (Rudolf Arnheim, par ex.).

Exposés de conférenciers extérieurs

- Professeur René Payant (Univ. d’Ottawa, Montréal) Canada : Autoportraits féminins au XVIe siècle en Italie.
- Professeur Omar Calabresse (Univ. de Bologne) Italie : Problèmes du portrait.
- Professeur Pietro Pucci (Cornell University, Ithaca) USA : La figure royale chez Homère.
- Professeur Christopher R. Ligota (Warburg Institute) Londres : Hermès-Thot et le statut de l’écriture.
- Professeur Joël Blanchard (Université de Rouen) : Recherches sur les entrées royales au XVe siècle.

Activité scientifique

- Décembre 1980 : adresse inaugurale « Reading and viewing pictures » du Congrès de la British Society of Comparative Literature, University of Canterbury, G.B.
- Mars 1981 : conférence et séminaire sur « pouvoir politique et justice chez Pascal » Faculté de théologie. Université de Strasbourg.
- Mai 1981 : communication sur « Visibilité et lisibilité de l’image en peinture » colloque de l’Université Ben Gourion, Beersheva, Israël.
- Juillet 1981 : communication sur « le tableau comme objet théorique » au colloque Théorie de l’art. Université d’Urbino.
- Octobre 1981 : communication sur « Masque et portrait au XVIIe siècle » colloque la Maschera, Montecatini Terme, Universités d’Urbino et de Bologne.
- Communication sur « le portrait du Roi » au colloque Pouvoir, autorité, institutions, Université de Columbia, Reid Hall, Paris.
- Communication sur « l’énonciation filmique » au colloque Analyse de film, Université Paul Valéry, Montpellier.
- Mars 1982 : communication sur « les autoportraits de Poussin 1649-1650 » au colloque sur l’autoportrait, Institut français de Florence et Université de Florence. — Deux leçons publiques sur l’autobiographie aux Facultés Saint Louis de Bruxelles. — Conférences et séminaires (4) University of California, Irvine « la représentation de soi en littérature et en peinture » (en anglais).
- Avril 1982 : communication sur « le sublime en architecture » au colloque de Critica 2, Architettura, Istituzioni, Potere, Montecatini Terme, Université d’Urbino.
- Mai 1982 : Communication sur « Cézanne et le discours philosophique contemporain », Colloque Cézanne aujourd’hui. Musée Granet, Aix-en-Provence.
- Juillet 1982 : Communication sur « le propre du Nom dans le texte pascalien » au colloque Le Nom propre. Université d’Urbino.
- En 1980-81 et 1981-82, le séminaire de recherche consacré à l’Histoire et la théorie de l’art s’est poursuivi régulièrement lors du 2e semestre le jeudi soir à l’École normale supérieure, rue d’Ulm avec la participation de chercheurs français (Daniel Arasse, Claude Imbert notamment) et étrangers (Omar Calabrese, Paolo Fabbri (Bologne), Carlo Bertelli (Milan), Christopher R. Ligota (Londres), René Payant (Montréal), etc.

Publications

- Articles ou contributions
« Le regard autobiographique : sur quelques fictions visuelles dans le texte de Stendhal », Dispositio : Revista hispanica de Semiotica literaria, 1980, vol. 5, n° 13-14. — — « The Inscription of the King’s Memory : On the Metallic History of Louis XIV », Yale French Studies, 1980, n° 54 : Rethinking History. — « Le pouvoir et ses représentations », Noroit (Arras), 1980, n° 249. — « Dans l’atelier du peintre musicien », Critique, 1981, n° 408. — «  La description du tableau et le sublime en peinture  », Communications, 1981, n° 34. — «  Les fins de l’interprétation, ou les traversées du regard dans le sublime d’une tempête  », in Philippe Lacoue-Labarthe & Jean-Luc Nancy eds., Les Fins de l’homme  : à partir du travail de Jacques Derrida. Paris, Galilée, 1981. — « Passages », Traverses, 1981, n° 21-22, Mai 1981 : La Cérémonie. — « Montaigne’s Tomb or Autobiographical Discourse », The Oxford Literary Review, 1981, vol. 4, n° 3. — « Sur un certain regard du sujet » in . J. Decottignies, ed., Les Sujets de l’Écriture, Presses universitaires de Lille, 1981. — « L’art des autres : une étrange familiarité », table ronde avec H. Damisch, J. Kerchache, J.-L. Paudrat, Noroit, 1981, n° 262bis et 263. — « La voix ex-communiée du texte autobiographique », Degrés, (Bruxelles), 1981, n° 26-27. — « Sur l’énonciation filmique : à propos des Trois derniers hommes d’Antoine Perset », Imprévue. Études sociocritiques, réflexions sur l’image. Université de Montpellier, 1981, vol. 2. — « L’exposition Jackson Pollock », Parachute (Montréal), 1982, n° 2. — « Chûtes, rencontres : le premier venu », Traverses, 1982, n° 24 : Géométrie du hasard. — « Un événement de lecture où un texte de Stendhal est pris à la lettre  », L’Écrit du temps, 1982, n° 1  : Lire écrire. — « L’art de la théorie » avec Philippe Comar & Maurice Eschapasse, in In Situ  : douze artistes pour les galeries contemporaines…, catalogue, Centre Pompidou, 1982. — « Discours – espaces : l’exposition dans le musée », in Faire semblant, catalogue, Musée de Grenoble, 1982. — « Sur une société de machines dans la Logique de Port-Royal », Revue des Sciences humaines, 1982, vol. 58, n° 186-187  : La machine de l’imaginaire (1650-1800). — «  R. B. par R. B. ou l’autobiographie au neutre  », Critique, 1982, n° 423-424. — «  Corpo  : abbigliamento, canto, corpo, danza, maschera, moda, ornamento, scena  », Enciclopedia Einaudi, Torino, 1982, vol. 15. — «  L’entrelacs du visible  », La Quinzaine littéraire, avril 1982, n° 369, à propos de Marc Le Bot, Sur l’œil du peintre. — «  On Reading Pictures  : Poussin’s Letter on Manna  », Comparative Criticism  : A Yearbook 1982, vol. 4. — «  Discours du pouvoir/pouvoir du discours  : commentaires pascaliens  », in Ross Chambers, ed., Discours et pouvoir, University of Michigan, 1982, «  Michigan Romance Studies, 2  ». — « Cartographie et projet : les transformations de Strasbourg à travers ses plans », in Le Projet urbain dans l’histoire de Strasbourg, colloque des 30-31 octobre 1981. Agence d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise-École d’Architecture de Strasbourg, collab. Conseil de l’Europe. — «   Secret, dissimulation  : les conditions rhétoriques de la croyance chez Pascal  », in Hermann Parret, ed., De la croyance  : approches épistémologiques et sémiotiques/On Believing  : Epistemological and Semiotic Approaches. Walter de Gruyter Verlag, 1983.

- Ouvrages

  • La Voix excommuniée : essais de mémoire, Paris, Galilée, 1981.
  • Le Portrait du Roi, Paris, Éd. de Minuit, 1981, 304 p.