Direction de thèses

Thèses dirigées
par Louis Marin à l’EHESS


1980

- DIOURI, Abdelhaï : Transe, écriture : contribution à une lecture socio-sémiotique de quelques faits de culture orale et écrite au Maroc. Thèse de 3e cycle, sociologie et sémiologie des arts, 1980.

1981

- DE DUVE, Thierry : Une sorte de nominalisme pictural : essai sur un passage et une transition de Marcel Duchamp, peintre. Thèse de 3e cycle, sociologie et sémiologie des arts, 1981.

- LOMBARDO, Patrizia : Le Livre et la lettre : une histoire de sujet. Thèse de 3e cycle, littérature comparée, 1981.

1982

- LAMARCHE-VADEL, Gaëtane : Secreta. Thèse de 3e cycle, sociologie et sémiologie des arts, 1982.

- PINCHARD Bruno : L’Orphée moderne : rhétorique et métaphysique du suono delle parole dans l’humanisme littéraire et musical du Cinquecento : 1512-1628. Thèse de 3e cycle, histoire et civilisations, 1982.

1983

- LAUGAA, Maurice : La Pensée du pseudonyme. Thèse de 3e cycle, lettres et sciences humaines, 1983.

1984

- MINAZZOLI, Agnès : Le Miroir et le regard dans la peinture de la Renaissance nordique : une esthétique de la réflexivité. Thèse de 3e cycle, philosophie, 1984.

- POTIÉ, Philippe : Philibert de l’Orme : la théorie du projet architectural à la Renaissance. Thèse de 3e cycle, histoire de l’art, 1984.

1985

- BERGAMO, Mino : La Science des saints :le discours mystique au XVIIe siècle en France. Thèse de 3e cycle, histoire et civilisations, 1985.

- MATEJKA, Anne : Le Peintre et le modèle : propositions de lecture d’un tableau, L’Atelier du peintre de Courbet. Thèse de 3e cycle, histoire de l’art, 1985.

- PEZZELLA, Mario : L’Image dialectique : essai sur la pensée de Walter Benjamin. Thèse de 3e cycle, philosophie, 1985.

1986

- HOUDARD, Sophie : L’Inconstance coupable : formation et enjeux du discours démonologique dans le Tableau de l’inconstance des mauvais anges et démons de Pierre de Lancre. Thèse de 3e cycle, linguistique, 1986.

- LICHTENSTEIN, Jacqueline : Ut rhetorica pictura : recherches sur les fondements rhétoriques et philosophiques des théories de l’éloquence picturale dans la deuxième moitié du XVIIe siècle en France. Thèse de 3e cycle, philosophie, 1986.

- MARINER, Francis Roland : Histoires et autobiographies spirituelles : les Mémoires de Fontaine, Lancelot et du Fossé. Thèse de 3e cycle, histoire et civilisations, 1986.

- SARRASIN, Francine : La Représentation des instruments de musique : iconographie de la vie culturelle au Canada. Thèse de 3e cycle, histoire et civilisations, 1986.

1987

- BECCARELLI, Rossana : Contribution à une anthropologie du comportement sexuel : France 1857-1900. Une approche linguistique. Thèse de 3e cycle, 1987.

- FESSAGUET, Isabelle : Les Métamorphoses d’Orphée : le mythe d’Orphée dans les arts en Italie de 1470à 1607. Thèse de 3e cycle, histoire et civilisations, 1987.

- SABRY, Randa : Stratégies discursives : digression, transition, suspension. Thèse de doctorat d’État, lettres et sciences humaines, 1987.

1988

- DERRIDA, Pierre : Le Singulier Guillaume d’Ockham. Thèse de doctorat, sciences du langage, 1988.

- FAUSETT, David John : Amnioticon : histoire de l’utopie « australe ». Thèse de doctorat, histoire et civilisations, 1988.

- LAVEDRINE (de COURCELLES), Dominique : L’ « écriture » dans la pensée de la mort : les « goigs » en Catalogne de la fin du Moyen Âge au début du XVIIIe siècle. Recherche sur un art poétique hagiographique vu sous l’angle de l’histoire et de l’anthropologie herméneutique. Thèse de doctorat d’État, lettres et sciences humaines, 1988.

1989

- CARERI, Giovanni : Envols d’amour : la dévotion baroque dans le montage de la peinture, de l’architecture et de la sculpture du dernier Bernin. Thèse de doctorat, histoire de l’art, 1989.

- FABRE, Pierre-Antoine : Un monogramme de l’imagination : le problème de la composition de lieu dans les pratiques spirituelles et artistiques jésuites de la seconde moitié du XVIe siècle. Thèse de doctorat, philosophie, 1989.

- HJORT, Mette : Le Procès du spectacle : les enjeux théoriques du discours théâtral au XVIIe siècle. Thèse de doctorat, histoire et civilisation, 1989.

- MARIN, Juan : Le Guernica de Picasso ou Le Rapt des Ménines. Thèse de doctorat, histoire de l’art, 1989.

1990

- BOUCHILLOUX, Hélène : Apologétique et raison dans les Pensées de Pascal. Thèse d’État, lettres, 1990.

- CAVAILLÉ, Jean-Pierre : Le Monde de Descartes : situation et enjeux de la fable du monde. Thèse de doctorat, philosophie, 1990.

- LAMOUREUX, Johanne : Tabula rasa, chiasmes de la ruine et du tableau : Hubert Robert et Diderot. Thèse de doctorat, science de l’art, 1990.

- MERLIN, Hélène : Le Public au XVIIe siècle : entre corps mystique et personne fictive. Thèse de doctorat, sciences du langage, 1990.

- PENCENAT, Corinne : Fernand Léger et le cirque comme objet représentatif de l’esprit moderne. Thèse de doctorat, sciences du langage, 1990.

- RIVKIN, Arnoldo : Discours, fabrique. Critique de la théorie architecturale. Thèse de doctorat, sciences du langage, 1990.

1991

- BRUZZO, François : Les Mangeurs d’étoiles : la fiction de la peinture dans l’invention littéraire au XIXe siècle. Thèse de doctorat, sciences du langage, 1991.

- DAVALLON, Jean : L’Image médiatisée : de l’approche sémiotique des images à l’archéologie de l’image comme production symbolique. Thèse d’État, lettres, 1991.

- LACOSTE, Patrick : Prise en considération du sens freudien de la figurabilité dans certaines productions psychiques et culturelles. Thèse de doctorat, sciences du langage, 1991.

- MOUREY, Jean-Pierre : Brillance et apathie : figures de l’art et de la littérature au XXe siècle. Thèse d’État, lettres et sciences humaines, 1991.

- PELLEREY, Roberto : La Théorie de la construction directe de la phrase : analyse de la formation d’une idéologie linguistique. Thèse de doctorat, sciences du langage, 1991.

- VERNER, Lorraine : Qu’est-ce que penser en art ? Du « conventionnalisme » de Marcel Duchamp et la construction des notes de la Boîte verte. Thèse de doctorat, histoires et civilisations, 1991.

1992

- BERTRAND, Gilles : Le masque dans les représentations de la fête vénitienne au XVIIIe siècle. Thèse de doctorat, histoire, 1992.

- POUSIN, Frédéric : Architecture et représentation : figurations d’un modèle antique. Thèse de doctorat, sciences du langage, 1992.

1996

- BROCK, Maurice : Le Secret de la peinture ou la postérité de Parrhasios : recherches sur l’art italien du Moyen-âge tardif et de la Renaissance. Thèse de doctorat d’État, histoire de l’art (Dir. Louis Marin, puis Daniel Arasse), 1996.

- DUMORA, Florence : Songe et représentation à l’âge classique. Thèse de doctorat, littérature française, Université Paris 8 (Dir. Louis Marin, puis Gisèle Mathieu-Castellani), 1996.

- GAVIANO, Marie-Pierre : Universel/singulier : entre scholastique et théorie de la représentation, quelques fragments des Essais. Thèse de doctorat, sciences du langage (Dir. Louis Marin, puis Alain Boureau), 1996.

1997

- DUBUS, Pascale : Deux figures de l’irreprésentable : mort et tempête dans la peinture du Cinquecento. Thèse de doctorat, sciences du langage, ( Dir. Louis Marin, puis Yves Hersant), 1997.

1999

- GUNTHERT, André : La conquête de l’instantané : archéologie de l’imaginaire photographique en France (1841-1895). Thèse de doctorat, histoire contemporaine (Dir. Louis Marin, puis Hubert Damisch), 1999.

2003

- CANTILLON, Alain : Le-pari-de-Pascal : une série d’énonciations entre 1660 et 1850. Thèse de doctorat, sciences du langage (Dir. Louis Marin, puis Roger Chartier).