Recensions des ouvrages de Louis Marin

Recensions des ouvrages
de Louis Marin


Études sémiologiques (1971)

- Jean-Marc Blanchard, « The Pleasures of Description », Diacritics, 1977, vol. 7, n° 2, p. 22-34. [Consulter sur JSTOR]

Sémiotique de la passion (1971)

- Richard Jacobson, « L’autre de l’Hautre », Diacritics, 1977, vol. 7, n° 2, p. 35-43. [Consulter sur JSTOR]

Utopiques : jeux d’espaces (1973)

- Fredric Jameson, « Of Islands and Trenches : Neutralization and the Production of Utopian Discourse », Diacritics, 1977, vol. 7, n° 2, p. 2-21.
- Bernard Lacroix, Revue française de Sociologie, 1974, vol. 15, n° 4, p. 641-643.

Critique du discours (1975)

- Timothy J. Reiss, « Sailing to Byzantium : classical discourse an its Self-Absorption », Diacritics, 1978, vol. 8, n° 2, p. 34-46. [Consulter sur JSTOR]

Détruire la peinture (1977)

- Jane McLelland, MLN [Modern Language Notes], 1980, vol. 95, n° 4, p. 1108. [Consulter sur JSTOR]

Le Récit est un piège (1978)

- Jane McLelland, MLN [Modern Language Notes], 1980, vol. 95, n° 4, p. 1108. [Consulter sur JSTOR]

- Ross Chambers, MLN [Modern Language Notes], 1980, vol. 95, n° 4, p. 1117. [Consulter sur JSTOR]

La Voix excommuniée (1981)

- Candace Lang, MLN, 1983, vol. 98, n° 4, p. 791-795. [Consulter sur JSTOR]

Le Portrait du Roi (1981)

- Orest Ranum, MLN [Modern Language Notes], 1983, vol. 98, n° 4, p. 745. [Consulter sur JSTOR]

- Milad Doueihi, « Traps of Representation », Diacritics, 1984, vol. 14, n° 1, p. 66-77. [Consulter sur JSTOR]

La Parole mangée (1986)

- Mette Hjort, MLN [Modern Language Notes], 1987, vol. 102, n° 4, p. 956. [Consulter sur JSTOR]

Portrait of a King (1988)

- Erica Harth, American Historical Review, 1989, vol. 94, n° 5, p. 1394-1395. [Consulter sur JSTOR]

Opacité de la peinture (1989)

- Pascale Cassagnau, Art Press, 1990, n° 144, p. 52-54.
- Giovanni Careri, « Louis Marin : la mise en chair de la peinture », Beaux-Arts Magazine, n° 68,
p. 36-37.

Lectures traversières (1992)

- Florence Dumora & Sylvie Robic, « La méthode de Louis Marin », Romantisme, 1993, n° 79, p. 101-105.
- Alain, Cavaillé, « Les Lectures traversières de Louis Marin », Revue philosophique de la France et de l’étranger, 1996, vol. 186, n° 2, p. 279-284.

Des pouvoirs de l’image (1993)

- Pierre Saint-Amand, « Terreur de l’image : Des pouvoirs de l’image », Critique, 1993, vol. 49, n° 550-551, p. 136-139.
- Claire Brunet, Art Press, 1993, n° 177, p. 35-36.
- Roger-Pol Droit, « Une force cachée dans le visible », Le Monde, 8 janvier 1993, p. 30.

De la représentation (1994)

- Florence Dumora, « La marge, le neutre, la surface », La Quinzaine littéraire, 1994, n° 650, 1er juillet.
- Riot-Sarcey, Michèle, Romantisme, 2000, n° 110.

Philippe de Champaigne ou la présence cachée (1995)

- Giovanni Careri, Beaux-Arts Magazine, 1995, n° 133, p. 28.
- Pierre Lepape, « Puissance de l’absence », Le Monde, 12 mai 1995, p. VII.
- Lorenzo Pericolo, Artes Pavia, 1995, vol. 3, p. 170-172.
- Frédéric Cousinié, Revue de l’Art, 1996, n° 113, p. 89-90.

Sublime Poussin (1995)

- Pierre Lepape, « Puissance de l’absence », Le Monde, 12 mai 1995, p. VII.
- W. Price, British Journal of Aesthetics, 1999, vol. 41, n° 1, p. 88-91.
- Guy Callan, « Sublime Marin », Art Book, 2000, vol. 7, n° 4, p. 8-11.
- Peter Josh, Zeitschrift fur Kunstgeschichte, 2000, vol. 63, n° 2, p. 287-301.
- Arnold Witte, Journal für Kunstgeschichte, 2000, vol. 4, n° 4, p. 368-371.

To Destroy Painting (1995)

- Norman Bryson, Artforum International, 1995, vol. 34, p. [supp.] 24-25.
- Barry Schwabsky, New Art Examiner, 1995, vol. 22, n° 9, p. 66.
- London Review of Books, 1995, vol. 17, n° 6, p. 31-32.

L’Écriture de soi (1999)

- Olivier Morel, Olivier, « Machinations autobiographiques », La Quinzaine littéraire, n° 369, p. 23-24

Pascal et Port-Royal (1997)

- Denis Moreau, Revue Thomiste : revue doctrinale de théologie et de philosophie, 2002, vol. 102, n° 3, p. 505-507.
- David Carrier, Common Knowledge, 2003, vol. 9, n° 1, p. 167.
- Jean-Baptiste Marongiu, « Pascal, mon prochain », Libération, 17 avril 1997.

Politiques de la représentation (2005)

- Delphine Thivet, Cités, 2005, n° 4, p. 183-185.

Opacité de la peinture (2006)

- Bruno-Nassim Aboudrar, « De bonnes nouvelles de l’histoire de l’art ? », Critique d’art, 2006, n° 28, p. 5-6.
- Régis Labourdette, Études, 2007, T. 406, n° 2, p. 275.
- Guy Callan, The Art Book, 2007, vol. 14, n° 4, p. 45-46.
- François Chalifour,
Æ : Canadian Aesthetics Journal/ Æ Revue canadienne d’esthétique, 2007, vol. 13.
- Bruno-Nassim Aboudrar, Parade, 2007, n° 7, p. 185-189.
- Bulletin critique du livre français, n° 688, Janv. 2007.
- Alain Cantillon, « Louis Marin, sémiologie et histoire », Critique, 2008, n° 738, p. 889-904.
- Herman Parret, Nouveaux actes sémiotiques, mis en ligne octobre 2008.